Michael Löwy

Fait par Carole 8 Mikael@local

michael.lowy1@gmail.com

Directeur de recherches émérite au CNRS

THEMES DE RECHERCHE

sociologie de la culture, sociologie des religions, culture juive en Europe centrale, romantisme, christianisme de la libération en Amérique Latine, Karl Marx, Max Weber, Walter Benjamin.

PUBLICATIONS 2010-2015

OUVRAGES

(avec R.Sayre), Esprits de feu. Figures du romantisme anticapitaliste, Paris, Editions du Sandre, 2010

Juifs hétérodoxes. Messianisme, romantisme, utopie, Paris, Editions de l’Eclat, 2010.

– Herbetovering van de wereld. Romantische wortels van linkse denkers (neerlandais), Leuven, Grenzeloos, 2013.

– La cage d’acier. Max Weber et le marxisme wébérien, Paris, Ed. Stock, coll. « un ordre d’idées », 2013.

ARTICLES

– « Messianisme et Utopie », Cités. Philosophie, Politique, Histoire, Paris, P.U.F., n° 42, 2010.

– « Franz Kafka et l’anarchisme », Etudes Littéraires, vol. 41, n° 3, Université Laval, Automne 2010.

– (avec Eleni Varikas) « Max Weber et l’anthropologie », L’Année sociologique, Paris, PUF, vol. 62, 2012 – N° 1, pp. 123-144.

– « Un malentendu disciplinaire. Note sur la réception allemande des Formes », Archives de Sciences Sociales des Religions, (numero sur Durkheim), Paris, Editions de l’EHESS, n° 159, juillet-septembre 2012, pp. 49-62.

– « Temps messianique et historicité révolutionnaire chez Walter Benjamin », Vingtième Siècle. Revue d’Histoire, n° 117, janvier-mars 2013, pp. 107-118.

PARTIE D’OUVRAGES COLLECTIFS

–  » Scritura di luce. Der Prozess – The Trial « , in L.Cimmino, D.Dottorini, G.Pangaro, Franz Kafka/Orson Welles : Il Processo, Soveria Manelli, Rubbettino Editore, 2010. Tr.fr. Raisons Politiques 2010, 3 (n° 39).

– « ‘Fascinating Delusive Light’ : Georg Lukacs and Franz Kafka”, in Timothy Bewes and Timothy Hall, Georg Lukacs : The Fundamental Dissonance of Existence. Aesthetics, Politics, Literature, London, Continuum, 2011.

– « Religion, politique et violence : le cas de la théologie de la libération », in S.Prezioso, D. Chevrolet (eds), L’heure des brasiers. Violence et révolution au XXème siècle, Lausanne, Editions d’en bas, 2011

–  » Walter Benjamin and Franz Rosenzweig. Messianism against ‘Progress’ « , in Y.Amir, Y.Turner, M.Brasser (Hg.), Faith, Truth and Reason. New Perspectives on Franz Rosenzweig’s “Star of Redemption”, Freiburg, Verlag Karl Alber, 2012 ; pp. 373-390.

– « Stalhartes Gehäuse : l’allégorie de la cage d’acier « in Michael Löwy (org.), Max Weber et les paradoxes de la modernité, Paris, PUF, coll. « Debats philosophiques », 2012, pp. 61-80.

BILAN GENERAL DES PUBLICATIONS

J’ai publié jusqu’ici vingt-neuf livres, deux anthologies thématiques et deux cent quarante articles ou chapitres d’ouvrages collectifs, qui sont parus en vingt-huit langues : français, anglais, allemand, hollandais, italien, espagnol, portugais, catalan, galicien, danois, suédois, grec, turc, hongrois, roumain, polonais, tchèque, russe, serbo-croate, yiddish, hébreux, arabe, persan, tamil, coréen, thaï, japonais, chinois.

DISTINCTIONS

J’ai reçu en 2014 la Médaille du Mérite International de l’Université de Vera Cruz, Méxique.

PROJETS DE RECHERCHE

Outre la direction des thèses en cours, je vais continuer à travailler sur mes thèmes de recherche principaux – autour de la culture juive en Europe centrale, le romantisme comme critique de la civilisation, la sociologie des religions.

Je travaille, avec mon collègue Erwan Dianteill, de l’Institut Universitaire de France, à un projet de recherche sur la sociologie de la religion à travers la littérature. Il s’agit de relire certaines œuvres littéraires, aussi bien classiques que récentes – – Flaubert, Joris Karl Huysmans, Thomas Mann, Bertolt Brecht, Isaac Bashevis Singer, Umberto Eco, entre autres — en mettant en évidence leur apport à une compréhension sociale des faits religieux, en les comparant avec les concepts et les hypothèses des principaux sociologues de la religion.

J’ai reçu une Fellowship – Visiting Professor du Frankel Institute for Advanced Judaic Studies de la Michigan University – Ann Arbor, pour l’Automne 2015 (Septembre-Decembre). J’ai présenté un projet de recherche sur “Secularisation/Sacralisation dans la culture juive radicale en Europe et aux USA”.