Pierre Antoine Fabre

Directeur d’études à l’EHESS

Présentation des recherches

Pierre-Antoine Fabre a ouvert, dans le cadre de son séminaire, une série de travaux sur l’histoire de la spiritualité moderne. Pourquoi la fin du XVIe et le XVIIe siècle européens sont-ils le temps du développement singulier d’une littérature “ spirituelle ” qui ne se confond ni avec le discours philosophique, ni avec le discours théologique, ni avec les institutions religieuses, qui entretient un rapport particulier avec le modèle de la conversation et avec la circulation manuscrite, qui s’ouvre aussi bien sur la sphère des conduites privées que sur celle de l’action publique ? Comment réfléchir l’histoire de la spiritualité moderne dans le champ des sciences sociales ?

Il prépare dans ce cadre la publication d’une étude de la correspondance de Jérôme Nadal (1507-1580), en s’intéressant à la relation entre l’échange institutionnel et la direction spirituelle dans les lettres adressées par Nadal aux généraux de la Compagnie de Jésus.

Il poursuit par ailleurs, dans ce même cadre intellectuel, la préparation d’un ouvrage sur Louis Richeome (1544-1625) et, en collaboration avec Ralph Dekoninck (FNRS, Louvain), l’édition du “ Discours sur les images ”(1597) du même auteur.

Sur le versant de l’histoire des images, il projette un ensemble de recherches, en coopération avec Walter Melion (Emory University), R. Dekoninck (Leuven), Guy Lazure (Université de Montréal) et Bernadette Majorana (Univ. de Bergame) sur les Evangelicae Historiae Imaginesde Jérôme Nadal et poursuit un travail sur l’Agonie du Christ au Jardin des Oliviers et sa place dans l’iconographie du récit évangélique.

Liste chronologique des publications et travaux :

Ouvrages

  • Deux cents ans de prévoyance, Paris, Caisse des Dépôts et Consignations, 1989, 255 p.

  • Ignace de Loyola. Le lieu de l’image, Paris, Vrin/EHESS, 1992, 368 p. (trad. espagnoleIgnacio de Loyola, el lugar de la imagen, avec une préface inédite, Ediciones de la Iberoamericana, Mexico, 2013)

  • Ignace de Loyola, Journal des motions intérieures, édition critique et commentaire du manuscrit autographe, Editions Lessius, 2007.

  • Décréter l’image ? La XXV ème session du Concile de Trente dans le texte, Paris, Les Belles Lettres, 2013

Ouvrages en préparation

  • Louis Richeome. Un jésuite devant l’image, (en coll. avec R. Dekoninck), Grenoble, Jérôme Millon, 2013
  • Suppression, fondation, restauration. La compagnie de Jésus de 1773 à 1814 (en coll. avec Patrick Goujon), Lessius, 2013
  • De la fondation. Recherches sur la première Compagnie de Jésus, Genève, 2014.

Editions

  • 1. Ignace de Loyola, Ecrits, Paris, Desclée de Brouwer,1991,1109 p. (en coll.)

  • 2. Louis Marin, De la représentation, Paris, Gallimard/ Seuil, coll. “Hautes Etudes”, 1994 (en coll.)

  • 3. Louis Marin, Sublime Poussin, Paris, Seuil, 1995 (en coll.)

  • 4. Pour une histoire comparée des voeux, I Cahiers du centre de recherches historiques, Ecole des hautes études en sciences sociales, Paris, 1996 (en coll. avec Alain Boureau)

  • 5. Louis Marin, Pascal et Port-Royal, Paris, PUF, 1997 (en coll.)

  • 6. Pour une histoire comparée des voeux, II, Cahiers du centre de recherches historiques, Ecole des hautes études en sciences sociales, Paris, 1998 (en coll. avec Alain Boureau)

  • 7. Louis Marin, L’ecriture de soi, Paris, PUF, 1999 (en coll.)

  • 8.  “ Les conversions religieuses. Histoires et récits”, Annales, 1999/4

  • 9. “ Les jésuites dans le monde moderne. Nouvelles approches historiographiques ” (en coll. avec Antonella Romano), Revue de Synthèse, 1999/4

  • 10.  “Recherches missionnaires ”, MEFRIM, 1999/1 (en coll. avec C. Brice et B.Vincent)

  • 11. Rendre ses voeux. Identités pèlerines dans l’Europe moderne (en collaboration avec Philippe Boutry et Dominique Julia), Paris, Editions de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 2000

  • 12. Pour une histoire comparée des voeux, III, Cahiers du centre de recherches historiques, Ecole des hautes études en sciences sociales, Paris, 2000 (en coll. avec Alain Boureau)

  • 13. Louis Marin, Politiques de la représentation. Etudes III, en coll., Bibliothèque du Collège international de philosophie, Paris, Kimé, 2005

  • 14. Strategie politiche e religiose nel mondo moderno : la Compagnia di Gesu ai tempi di Claudio Acquaviva (1581-1615), en coll. Avec A. Romano et al., Brescia, Morcelliana, 2007

  • 15. « Notre lieu est le monde. Missions religieuses dans le monde ibérique », en coll. avec B. Vincent, Collection de l’Ecole Française de Rome

  • 16. Le sujet absolu, en coll. avec P. Gruson et M. Leclerc-Olive, Editions Jérôme Million, 2007, 291 p.

  • 17. Sanctuaires et transferts de culte, avec M.-E. Ducreux, Cahiers du CRH, 2008

  • 18. Marcel Bataillon, Les jésuites dans l’Espagne du XVIe siècle, Belles-Lettres, 2009, 352 p.

  • 19. Penser l’impensable. Pour Jacques Le Brun (en coll. avec Annie Tardits et François Trémolières), Le Genre Humain, Paris, Seuil, 2009

  • 20. Corps saints, lieux sacrés. Le culte des reliques à l’époque moderne, en coll. avec P. Boutry et D. Julia, Paris, Editions de l’EHESS, 2009

  • 21. Les antijésuites, en coll. avec C. Maire, Presses Universitaires de Rennes, 2010

  • 22. La Compañía de Jesús en América Latina después de la Restauración, P. A. Fabre et al. éds. Mexico, 2014
  • 23. Suppression et restauration de la Compagnie de Jésus. Nouvelles recherches, MEFRIM, Rome, 2014
  • 24. Echelles de pouvoir, rapports de genre. Jésuites, femmes et modèle ignatien dans le long XIXe siècle, éd. P.A. Fabre, S. Mostaccio et al., Louvain, 2014

 Articles et contributions

  • 1. “ Le baptême de l’image et le miroir du texte ”, in Signe, texte, image, éd. Alain Montandon, Cesura Lyon Edition,1990

  • 2. “ L’histoire à faire ”, in Recherches de sciences religieuses, 4, 1991

  • 3. “ Le temps de voir. Réfléchir en soi-même et ouvrir l’oeil dans le Journal des motions intérieures d’Ignace de Loyola ”, Médiasèvres, Paris, 1992

  • 4. “ Paternité et filiation chez les premiers jésuites.Ignace de Loyola et Jérôme Nadal ”, inIgnacio de Loyola y su tiempo, éd. Juan Plazaola, Bilbao, 1992

  • 5. “ Pour Louis Marin ”, in Liber, décembre 1992

  • 6. “ Des pouvoirs de l’image.Gloses ”, table ronde autour du livre de Louis Marin (en coll.), in Littérature, octobre 1993

  • 7. “ En quête d’un lieu. Remarques sur le Pèlerin de Lorette de Louis Richeome ”, in Genius loci, Editions de la Différence, 1993

  • 8. “ La vie nombreuse d’Ignace de Loyola, fondateur de la  Compagnie de Jésus, par “ceux qu’il a engendrés””, in “Biographie et histoire”, Esprit, décembre 1993

  • 9. “ Le lieu du corps dans l’acte de fondation ”, in L’école,une nécessité pour la psychanalyse, Paris, Dimensions Freudiennes, 1993

  • 10. “ La légende, cadre ou marge? Voir, lire les Evangelicae historiae imagines ”, in Cadres et marges, éd. Bertrand Rougé, Presses de l’Université de Pau, 1995

  • 11. “ Le profil d’un fondateur. Genèse du portrait d’Ignace de Loyola (1556-1622) ”, Trois, Montréal, 1995

  • 12. “ L’expurgation des auteurs latins dans les collèges ”, in Les  jésuites à la Renaissance. Production du savoir et système d’éducation, éd. Luce Giard, Paris, PUF, 1995

  • 13. “ Lieu de mémoire et paysage spirituel : les jardins du noviciat de Sant’ Andrea del Quirinale selon la Peinture spirituelle de Louis Richeome ”, in Les jardins, art et lieu de mémoire, Besançon, Editions de l’Imprimeur, 1995

  • 14. “ Prononcer ses voeux. Propositions pour une étude des rituels d’énonciation orale du voeu dans la tradition des Ordres religieux ”, L’inactuel, n° 4, automne 1995

  • 15. “ Les Exercices spirituels sont-ils illustrables? ”, in Les jésuites à l’âge baroque, éd. Luce Giard, Grenoble, Millon, 1996

  • 16. “ L’institution d’un texte fondateur. La tradition orale des “écrits” d’Ignace de Loyola dans l’histoire et dans l’historiographie de la Compagnie de Jésus au XVIe  siècle ”,Enquêtes, n° 2, 1996

  • 17. »L’effraction de s’ordonner. Note sur la conclusion du voeu monastique selon la Règle du Maître » Cahiers du Centre de Recherches Historiques, EHESS, printemps 1996

  • 18. “ SURREXIT. Travailler avec “Textes en représentation””, Critique, août-sept 1996

  • 19. “ Des images dans le jardin ”, Pages/paysages, septembre 1996

  • 20. “ Une relique d’écriture ”, in “Les usages du manuscrit au XVIIe siècle”, XVIIe siècle, Paris, automne 1996

  • 21. “ Ignace de Loyola a-t-il vraiment brûlé le Journal [de ses] motions intérieures ? Fondation, tradition, fiction, méconnaissance ”, L’inactuel, Paris, automne 1996

  • 22. “ Rhétorique, mystique et lieu de l’image. Roland Barthes, lecteur des Exercices spirituels d’Ignace de Loyola ”, Communications, Paris, 1996

  • 23. “ Sainte Rature et relique d’écriture. Remarques sur le Journal des motions intérieuresd’Ignace de Loyola (1544-1545) ”, Ratures et repentirs, Pau, 1997

  • 24. “ Sainte Reine d’Alise : dossier iconographique ”, en collaboration avec Nicole Courtine et Françoise Le Hénand, in Reine au Mont Auxois, éd. P. Boutry et D. Julia, Paris, Cerf, 1997

  • 25.  “ Une somme de spiritualité. Sur le Dictionnaire de spiritualité (1932-1995) ”, Critique,janvier-février 1998

  • 26.  “ Qu’est-ce qu’être l’auteur d’un “écrit illustré” ? Sur quelques ouvrages jésuites des XVIe et XVIIe siècles ”, Cahiers Forell de l’Université de Poitiers, printemps 1998

  • 27. “ L’image malentendue. Recherches sur la conférence de Saint-Germain en Laye ”,Annali del Instituto storico italo-germanico de Trente,1998

  • 28. “ Entrevista ”, Tempo Brasileiro, Sao Paolo, 1999

  • 29. “ De Wegen van een canonisering. Geschrift, portret en levensverhaal in de Zuid-Nederlandse ‘inventie’ van Ignatius van Loyola als heilige, Trajecta, 1999

  • 30. “ La conversion infinie des “ conversos ” : enquête sur le statut des nouveaux chrétiens dans la Compagnie de Jésus au XVIe siècle ”, Annales,1999/4

  • 31. “ Les politiques missionnaires romaines sous le pontificat de Paul IV ”, en coll. avec le Groupe de recherches sur les missions religieuses ibériques modernes, Mélanges de l’Ecole Française de Rome, 1999/1

  • 32. “ Les visions d’Ignace de Loyola dans la diffusion de l’art jésuite”, Modern Language  Notes, 1999

  • 33. “ ‘Ils iront en pèlerinage’: L’“expérience du pèlerinage” selon l’Examen général de Constitutions de la Compagnie de Jésus et selon les pratiques contemporaines”, in Rendre ses voeux. Identités pèlerines dans l’Europe moderne, éd. Philippe Boutry, P.A. Fabre et Dominique Julia, Editions de l’EHESS, 2000

  • 34. « La compagnie de Jésus et le souvenir du ‘voeu de Montmartre’ (état d’une recherche) », Cahiers du Centre de Recherches Historiques, printemps 2000

  • 35. “ Introduction ”, en coll. avec E. Rebillard, A. Romano, C. Sotinel, in Orthodoxie, éd. E. Rebillard, A. Romano, Bibliothèque de l’Ecole Française de Rome, 2000

  • 36. “ Ignace de Loyola en procès d’orthodoxie ”, in Orthodoxie, éd. E. Rebillard, A. Romano, Bibliothèque de l’Ecole Française de Rome, 2000

  • 37. “ L’usage catholique des juifs de K’ai-feng dans la ‘querelle des rites chinois’. Notes historiques et historiographiques sur l’ouvrage de Joseph Dehergne et Donald Daniel Leslie,Juifs de Chine à travers la correspondance inédite des jésuites du XVIIIe siècle, Paris-Rome, 1980 ”, Cahiers du judaïsme, 10, automne 2001

  • 38. “ L’époque de la contre-réforme catholique / Orientations de recherches pour une perspective anthropologique ”, Monitor, Ljubljana, automne 2001

  • 39. “ Le collège, université jésuite. Les jésuites et l’université, quelques réflexions ”, I gesuiti e l’universita, Parme, 2002

  • 40. “ L’histoire des jésuites hors les murs. L’état de la recherche en France ”, Annali per la storia dell’esegesi, Bologne, 2003

  • 41. “ Quelques éléments pour une théorie jésuite de la contemplation visuelle ”, Baroque, vision jésuite, catalogue de l’exposition, Somogy, 2003

  • 42. “ Louis Marin, Philippe de Champaigne ou la présence cachée ”, Bibliothèque de l’Encyclopedia Universalis, 2003

  • 43. “ Les voies d’une canonisation : écriture, portrait et récits de vie dans l’invention flamande d’Ignace de Loyola ”, Confessional Sanctity , éd. A. Burkardt, M. Wingens, Mayence, 2004

  • 44. “ Lire une méditation écrite. Direction spirituelle et littérature de spiritualité ” , Annalidel Instituto storico italo-germanico  de Trente, 2004

  • 45. – “ Un sanctuaire romain à l’âge baroque. Recherches sur le système décoratif du corridor d’entrée aux Stanzette d’Ignace de Loyola, peint par Jacques Courtois et Andrea Pozzo (1640-1688) ”, Estetica  barroca, Rome, 2005

  • 46. – “ Le Journal des motions intérieures d’Ignace de Loyola ou le temps d’écrire ”, La faute à Rousseau, 2005

  • 47. – “ Un santuario romano en la epoca barroca ”, Artes de Mejico, 2005

  • 48. « Une sentence ignatienne », in Ecrire son histoire, Presses universitaires de Saint Etienne, 2006, p. 521-531

  • 49. « Le temps de prier » in H. Bremond, Histoire littéraire du sentiment religieux, Jérôme Million, 2006, T. IV, p. 7-27

  • 50. « Salut à l’historien », Christus, Paris, avril 2006, p. 259-262

  • 51. « jack Goody », in Dictionnaire des sciences humaines, Paris, PUF, 2006

  • 52. « Histoire des représentations », in Dictionnaire des sciences humaines, Paris, PUF, 2006

  • 53. « Retour de l’utopie », Espacestemps. net, Paris, octobre 2006

  • 54. « Ciencias sociales y historia de la espiritualidad », Takwa, Revista de Historia, Guadalajara, 2006

  • 55. « Essai de géopolitique des courants spirituels : Alonso Sánchez entre Madrid, le Mexique, les Iles Philippines, les côtes de la Chine et Rome (1579-1593) », in Strategie politiche e religiose nel mondo moderno : la Compagnia di Gesu ai tempi di Claudio Acquaviva (1581-1615),Brescia, Morcelliana, 2007

  • 56. « Présentation du peintre. Louis Marin et Philippe de Champaigne », in Philippe de Champaigne, Lille, 2007, p. 65-67

  • 57. « Un désir antérieur. Les premiers jésuites des Philippines et leurs Indipetae (1580-1605) », in Notre lieu est le monde. Missions religieuses dans le monde ibérique à l’époque moderne, P.-A. Fabre et B. Vincent (dir), Bibliothèque de l’Ecole Française de Rome, 2007

  • 58. “ Une crise institutionnelle : l’affaire Rodrigues dans la correspondance croisée des fondateurs de la Compagnie de Jésus ”, ( in Notre lieu est le monde. Missions religieuses dans le monde ibérique à l’époque moderne, en coll. avec B. Vincent, Bibliothèque de l’Ecole Française de Rome, 2007)

  • 59.“ Présentation ”, (in Notre lieu est le monde. Missions religieuses dans le monde ibérique à l’époque moderne, en coll. avec B. Vincent, Bibliothèque de l’Ecole Française de Rome, 2007)

  • 60.“ L’image possible. Réflexions sur le défaut d’illustration dans les écrits prescriptifs et défensifs sur l’image au XVIe siècle ”, Emblemata sacra, Leuven, 2007, p. 229-251

  • 61.“ Le XVIIe siècle, champ de bataille historiographique ”, in Le sujet absolu, Millon, 2007, p. 25-31

  • 62. “ Espace mystique et espace politique : la décision ignatienne ”, in Le sujet absolu, Millon, 2007, p. 263-271

  • 63. “ Conclusions ”, Port Royal et la spiritualité, Chroniques de Port Royal, 2007

  • 64. “ La temporalité  du Concile de Trente ”, Festschrift Paolo Prodi, Bologne, 2007, p. 9-23

  • 65. “ Sciences sociales et histoire de la spiritualité moderne : perspectives de recherche ”, in Caminos de historia, São Paulo, 2007 (en portugais)

  • 66. “ Réflexion sur l’histoire ”, Enjeux philosophiques de la mystique, Jérôme Millon,2007, p. 45-51

  • 67. “ Le dit mystique ”, Enjeux philosophiques de la mystique, Jérôme Millon, 2007, p. 239-243

  • 68. “ Chairs dormantes (Sleep of flesh). L’agonie du visible à la limite du cadre dans l’iconographie de l’Agonie du Christ au Jardin des Oliviers ”, Image and Imagination. Self  Meditation…, Brepols, 2008)

  • 69. “ Essai de géopolitique des courants spirituels : Alonso Sánchez entre Madrid, le Mexique, les Iles Philippines, les côtes de la Chine et Rome (1579 – 1593) ” dans Ordenes religiosas entre América y Asia : Ideas para una historia misionera de los espacios coloniales, encontro internacional, Colmex, 17 février 2003, E. Corsi ed., Mexico, ColMex, 2008 (en espagnol)

  • 70. “ Ciencias sociales y historia de la espiritualidad ”, in Memoria, religion, modernidad, Buenos Aires, 2008

  • 71. “ L’Esclavonie, escale sur la route de l’Occident : la Santa Casa de Nazareth transportée par les Anges (1291-1294) ”, Sanctuaires et transferts de culte, avec M.-E. Ducreux,Cahiers du CRH, 2008

  • 72. « La mision como vision del mundo. Las autobiograficas imaginarias de Giulio Mancinelli (1537-1618) », in P. Chinchilla, A. Romano, Escrituras de la modernidad, Mexico, 2008

  • 73. “ La captivité de Jean de la Goutte : un échec précoce de la diplomatie jésuite en Méditerranée (1553-1555) ” in W. Kaiser éd., Les rachats de captifs en Méditerranée, Rome, CEFR, 2009

  • 74. “ Torture et vérité ”, in Penser l’impensable, Le Genre Humain, Paris, Seuil, 2009

  • 75. “ Histoire de la spiritualité et sciences sociales. Perspectives de recherche ”, inRecherches de sciences religieuses, 1, 2009, p. 33-53

  • 76.“ L’allégorie est-elle une figure fondatrice de la culture jésuite ? ”, in G. Sabatier éd., Le Père Menestrier, 2009

  • 77. « Les Invasions mystiques de Sophie Houdard, première lecture », Dossiers du GRIHL, Paris, 2009

  • 78. “ ‘Le traité des reliques’ de Calvin : propositions de lecture ”, en coll. avec M. Wilmart, in Corps saints, lieux sacrés. Le culte des reliques à l’époque moderne, en coll. avec P. Boutry et D. Julia, Paris, Editions de l’EHESS, 2009

  • 78. « Le grand reliquaire de la chapelle du crucifix. Recherches sur le culte des reliques dans la chapelle San Ignazio de Rome XVIe-XIXe) », in Corps saints, lieux sacrés. Le culte des reliques à l’époque moderne, en coll. avec P. Boutry et D. Julia, Paris, Editions de l’EHESS, 2009

  • 79. « La epoca de la Contrarreforma catolica », in E. Serrano et al. Eds., Discurso religioso y Contrarreforma catolica, Zaragoza, 2009, p. 7-23.

  • 80. « La « bibliothèque confessionnelle » comme segment d’une bibliothèque savante. Le cas du Centre d’anthropologie religieuse européenne (EHESS) », avec D. Julia, A. Bastien, S. Dieazanacque, Bulletin des Bibliothèques de France, 2010.

  • 81. « Présentation », in P.A. Fabre et C. Maire, Les Antijésuites, Rennes, PUR, 2010.

  • 82. « Critique de la globalisation et histoire des missions d’évangélisation. Trois propositions », in Evangelizzione e globalizazzione, éd. Michela Catto, Guido Mongini, Silvia Mostaccio, Nuova Rivista Storica, 2010, p. 105-116.

  • 83. « De la fundación a la institución : génesis de la Compañia de Jesús y metamorfosis de un « colectivo » (1540-1599) », Mutaciones de lo colectivo. Desafíos de integración, Santiago, Flandes indiano, 2010.

  • 84. « Missions chrétiennes modernes. Notions, terrains, problèmes », in : C. Duhamelle, Ph. Büttgen éds., Historiographies religieuses croisées, Editions de la MSH, Paris 2010

  • 85. « De la fondation à l’institution : genèse de la Compagnie de Jésus et métamorphoses d’un collectif (1540-1599)», in Desafios de la colectivo, éd. P. Velasco, Universidad de Chile, 2010

  • 86. “ La décision de partir comme accomplissement des Exercices ? Une lecture des Indipetae ”, AHSI, 2010

  • 87. « La circulation de la force dans les Exercices spirituels d’Ignace de Loyola », in Revista di Storia del Cristianesimo, 1 / 2010

  • 88. « Loquelas. En lisant, en écoutant les langues silencieuses de l’esprit », Sigila, 2010

  • 89. “ Missions ”, in Dictionnaire critique des faits religieux, Paris, PUF, 2010

  • 90. “ Conversion ”, in Dictionnaire critique des faits religieux, Paris, PUF, 2010

  • 91. “ Prière ”, in Dictionnaire critique des faits religieux, Paris, PUF, 2010

  • 92. « Pour une histoire spirituelle des savoirs dans l’espace du monde moderne », inSavoirs missionnaires, Madrid, 2011

  • 93. « Peindre le monde, une entreprise infinie : portrait du missionnaire en artiste », in P. Fogelman éd., Religiosidad, cultura y poder, Buenos Aires, 2011

  • 94. « Reliquias romanas en Mejico (1575-1578): historia de una migracion », G. Wilde éd.,XII Jornadas misionales, Buenos Aires, 2011

  • 95. « La distribution des corps saints des catacombes à l’époque moderne : de Rome aux nations » (en coll.), in J. P. Zuniga éd., Pratiques du transnational, Paris, Centre de recherches historiques, 2011, p. 101-121

  • 96. « Lire l’Imitation de Jésus-Christ. Essai hisorique », in M. Delaveau et Yann Sordet éds., L’Imitatio Christi, Bibliothèque National de France, 2011

  • 97. « Voyage autour d’un monde unique », préface pour E. Kadya Tall, Miroirs baroques, Paris, 2012
  • 98. « L’iconographie de l’Histoire littéraire du sentiment religieux et le problème de l’illustration dans la littérature spirituelle du XVIIe siècle », in Henri Bremond et le XVIIe siècle, 2010
  • 99. « Le savoir secret des taolennou de Michel Le Nobletz », in Muriel Pic éd., Figures du non savoir, Nantes, Cécile Defaut, 2012

  • 100. « Croire en l’avenir du monde » Croire, éd. Pierre Gisel, Lausanne, 2012

  • 101. « Les premiers temps de la mission américaine de la Compagnie de Jésus à l’époque du généralat de Francisco de Borja », in Francisco de Borgia, Gandia-Madrid, 2012

  • 104. « L’abdication au pouvoir. En lisant Le Pouvoir d’abdiquer de Jacques le Brun », inCahiers de l’EPSF, 2012

  • 105. « L’historiographie de l’ancienne Compagnie de Jésus au XIXe siècle », in J. E. Millan éd., Jesuitas, religion y poder, Madrid, 2012

  • 106. « L’abdication au pouvoir. Une lecture des Constitutions Jésuites au miroir de Pouvoir d’abdiquer de Jacques Le Brun », in A. Boureau, Le deuil du pouvoir, Paris, Belles Lettres, 2013

  • 107. « La Suppression de la Compagnie de Jésus (1773) : Interprétations eschatologiques et hypothèses historiographiqes » in E-Spania, Paris, 2013

  • 108. « Actualités de Louis Marin », Sociétés et représentations, Paris, 2013
  • 109. « Anthropologie chrétienne et genre », in Ana Yetano éd., Mujeres y cultura religiosa, Barcelona, 2013
  • 110. « L’obéissance comme représentation dans la Compagnie de Jésus », in Négocier l’obéissance. Hommage à Bernard Vincent, 2013

  • 111. “ Il caso della Compagnia di Gesù tra fondazione e soppressione. Commento ai contributi di Fernanda Alferi e Claudio Ferlan ”, in P. Pombeni éd., La Transizione come problema storigrafico, Trento, 2013

  • 112. “ La fable du langage ”, in La quinzaine littéraire, 2013

  • 113. « Entrevista. Un dialogo de µPierre Antoine Fabre con Alfonso Mendiola », Historia y Grafia, 2012

  • 114. « Reliques romaines à Mexico (1575-1578) : contextes de réception », in Contextes, Centre de recherches historiques, Paris, 2014
  • 115. « La situation du culte des images dans la dernière période du Concile de Trente : recherches et hypothèses », in Annali del Instituto italo-germanico di Trento, 2014 (en allemand)
  • 116. « Michel de Certeau à hauteur d’histoire », préface à A. Mendiola, Michel de Certeau, Mexico, 2014
  • 117. « Kolakowski, lecteur de Labadie : une introduction aux lectures de Chrétiens sans église », in Leszek Kolakowski, Archives de sciences sociales des religions, juillet 2014
  • 118. « Responsabilité et liberté dans les correspondances épistolaires des membres de la Compagnie de Jésus. Ignacio de Loyola et Jeronimo Nadal entre Rome et Messine (1548-1549) », in Rafael Gaune Corrado et Veronica Undurraga, Formas de control y disciplinamiento, Santiago, 2014
  • 119. « Une communauté souterraine : les corps saints des catacombes», avec A. Burkardt, in Murielle Ferragu, La cour céleste, Paris, 2014
  • 120. “Introduccion : planteamiento del problema”, in P. A. Fabre et al. éds. La Compañía de Jesús en América Latina después de la Restauración, Mexico, 2014
  • 121. – “La extensión continental del Restablecimiento: la vuelta de las causas de los santos jesuitas. Continuidad y rupturas de las narracioneshagiográficas” (en coll. avec G. Neveu), in P. A. Fabre et al. éds. La Compañía de Jesús en América Latina después de la Restauración, Mexico, 2014
  • 122. “Introduction”, in Suppression et restauration de la Compagnie de Jésus. Nouvelles recherches, MEFRIM, Rome, 2014
  • 123. « Les « Ecrits » d’Ignace de Loyola comme texte fondateur », in R. Maryks éd., A companion to Ignatius of Loyola, Brill, 2014
  • 124 . “Introduction”, in Echelles de pouvoir, rapports de genre. Jésuites, femmes et modèle ignatien dans le long XIXe siècle, éd. P.A. Fabre, S. Mostaccio et al., Louvain, 2014
  • 125. “La Antigua Compania americana en el imaginario de la Nueva : apuntes para un bicentenario”, Silex, Lima, 2014, p. 15-31
  • 126. “Résistance du polyptique : le retable et l’ « esprit du Concile » (XVIe-XVIIe siècles)”, in R. Dekonink et Brigitte d’Hainault, Machinae spiritualis, Bruxelles, 2014
  • 127. “Un historien contemporain”, préface à J.E. Franco, Jesuítas Ontem e Hoje. Releitura Histórica dos Jesuítas. Conversas com o historiador, Lisbonne, 2015
  • 128.« Acquis, problèmes, propositions », Note critique sur Pierre Ragon éd., Nouveaux mondes, nouveaux christianismes, Paris, 2014, ASSR, 2015
  • 129.“De la Antigua a la nueva Compania de Jésus : ramos para una herencia discursiva”, Historia y Grafia, 2015
  • 130. “Abraham, lui, avait épargné Isaac. La Suppression et le Rétablissement de la Compagnie de Jésus (1773-1814)”, Rivista di Storia del Cristianesimo, 2015
  • 131. “L’oeuvre ouverte”, Préface à Daniel Vidal, Marges, Paris, L’Harmattan, 2015
  • 132. “Entre o mundo europeu e a descoberta da pluralidade dos mundos: a Diocese do Funchal como “mundo único”?”, in Jose Eduardo Franco éd., Diocese do Funchal – A Primeira Diocese Global, Lisbonne, 2015
  • 133. « La rumination du temps. « Le cas Dartigaud » de Christian Jouhaud, La Nouvelle Quinzaine Littéraire, août 2015
  • 134. “ Présentation”, in Heidegger, “Leçons sur la phénoménologie de la vie religieuse”, ASSR, octobre 2015
  • 135. « Readings/lessons of the Exemplum », in V. Smirnova éd., The art of cisternian persusasion, 2015.
  • 136. « Le(s) rendez-vous manqué(s) du Caravage et de la Compagnie de Jésus », Ricerche sulla storia religiosa di Roma, 2015
  • 137. « Une communauté souterraine : les corps saints des catacombes» (en coll. avec A. Burkardt), in Murielle Ferragu, La cour céleste, Paris, 2015

Traductions d’ouvrages

  • 1.Jack Goody, La culture des fleurs, Paris, Seuil,1994

  • 2. Edward Grant, La Physique au Moyen Age, Paris, PUF, 1995

  • 3. Milad Doueihi, Une histoire perverse du coeur humain, Paris, Seuil, 1996

  • 4. Howard Bloch, Le plagiaire de Dieu. La fabuleuse industrie de l’Abbé Migne, Paris, Seuil, 1996

  • 5. Silvana Seidel Menchi, Erasme hérétique, Paris, Gallimard/Seuil, coll. “Hautes Etudes”, 1996

  • 6. Anthony Grafton, Les origines tragiques de l’érudition, Seuil, 1998

  • 7. Jack Goody, L’Orient en Occident, Seuil, 1999

  • 8. Carlo Ginzburg, A distance (Occhiachi di  legno), Gallimard, 2001

 

Share This: