Constant Hamès

hames

Docteur en anthropologie (monde musulman)

Ancien chercheur CNRS et enseignant EHESS

hames@ehess.fr

Ouvrages collectifs

2011, “al-Bûnî”, The Encyclopaedia of Islam. Three, Brill, Leiden-Boston, 140-143

2011, « La Ghâyat al-hakîm, son époque, sa postérité en terre d’islam » in Boudet, Jean-Patrice, Caiozzo, Anna, Weill-Parot, Nicolas (sous la direct.), Images et magie. Picatrix entre Orient et Occident, Paris, Honoré Champion, 215-232.

2012 Institut du Monde Arabe, Album du musée, Paris, Somogy-IMA, « La magie dans le monde arabe », 278-9.

2013, (Sous la direc.de) Aurélie Bosc, Mireille Jacotin, Le goût de l’Orient. Collections et collectionneurs de Provence, Milan, SilvanaEditoriale.

« Coran et traditions prophétiques, droit musulman, savoirs talismaniques et divinatoires », 164-167.

« Coran. Maghreb », 171-172

« Majmu’ (ouvrage composite) comportant cinq textes didactiques sur le droit musulman (fiqh) et les traditions orales relatives au Prophète (hadîth) », 173-175.

« Commentaire du Mukhtasar de Khalîl ben Ishâq », 176-177

« Dalâ’il al-khayrât wa shawâriq al-anwâr fî dhikr as-salât ‘alâ n-nabî l-mukhtâr (Les signes des bienfaits et les orients des lumières dans le rappel à la prière sur le Prophète élu), suivi de Muhammad ben Sa’id al-Bûsîrî, al-Burda (Le manteau) », 178.

« Kitâb ‘uddat al-hisn al-hasîn min kalâm sayyd al-mursalîn (Les armes de la forteresse inexpugnable, basées sur les paroles du seigneur des Prophètes) », 179.

« Al-jâmi’ al-bahî li-da’wât an-nabî (Le beau recueil des invocations du Prophète) », 180.

« Lion attaquant un dragon », 185.

« Sceaux talismaniques », 186-7

« Le trésor des secrets et la thésaurisation des gens pieux », 188.

2013, Mustapha Naîmi (coordination), Sidi Waggag b. Zalluw al-Lamtî, aux origines du malékisme étatique nord-ouest africain, Rabat, DTGSociété Nouvelle. « Magie et malékisme : le cas de la Risâla d’Ibn Abî Zayd al-Qayrawânî (Xe siècle) », 77-87.

2014 « Talismans et amulettes d’Afrique musulmane » in Frelih, Marko (et auteurs), Magija amuletov, The Magic of Amulets, (Catalogue d’exposition), Ljubljana, Slovenski etnografski muzej, 201-216 et reproductions 217-231 (en slovène, 179-189 et anglais, 190-200)

Articles de revue

2013 (avec Alain Epelboin) « L’islam secret des marabouts d’Afrique de l’Ouest », Paris, Qantara, 88, juillet, 12-15 (rubrique Histoire).

2013, « Sura Headings and Subdivisions in Qur’an Manuscripts from Sub-Saharan Africa : variations and Historical Implications », London, Journal of Qur’anic Studies, vol. XV, 3, 232-252.

2013, « La Shâdhiliyya ou l’origine des confréries islamiques en Mauritanie », Paris, Ed les Indes savantes, Islam et Sociétés au Sud du Sahara, 3, 73-87 ( republication de l’article de 2005 aux CRJB, ajustements minimes)

Préfaces

2015 Sektou Mint Mohamed Vall, Le berger de Ksar el Barka, éditions AlfAbarre, 217 p.

Jury de thèse

Esther Fernandez Medina, La magia morisca entre el Christianismo y el Islam, Tesis doctoral, Universidad de Granada, Facultad de Filosofia y Letras, programa oficial de postgrado en Cultura arabe y hebrea, 6 Novembre 2014 (Direction : Mercedes Garcia Arenal).

Expositions

Exposition « Un art secret : les écritures talismaniques d’Afrique de l’Ouest », Institut du Monde Arabe, Paris, 14 février -28 août 2013, commissaire avec Alain Epelboin

Idem, Institut du Monde Arabe en Nord-Pas de Calais, Tourcoing, 9 septembre-21 décembre 2014, commissaire avec Alain Epelboin.

Conférences

Bibliothèque Nationale de France et Institut National du Patrimoine, cycle « Trésors du patrimoine écrit », Des manuscrits de Tombouctou à Paris : Arabe 6851, avec Marie-Geneviève Guesdon (BnF) et Tal Tamari (CNRS), 25 mars 2014.

Institut du monde Arabe en Nord-Pas de Calais, Les talismans en Afrique de l’Ouest : art populaire ou art savant ? , Tourcoing, 7 octobre 2014