Bexen Campos

bexenc@gmail.com

Titre universitaire

Doctorant en Histoire et Civilisations de l’EHESS sous le thème : « Un groupe de textes byzantins de polémique antijuive du VIIe siècle », sous la direction de M. Paolo ODORICO (en cours)

Thèmes de recherche

Traités de polémique religieuse dans l’Antiquité Tardive, Antijudaïsme, Rhétorique Biblique et Sémitique,Excerpta Historica de Constantin VII.

Projets de recherche

Les Trophées de Damas et le Dialogue Antimonophysite, nouvelle édition, traduction et analyse littéraire rhétorique.

Les Excerpta Historica de Constantin VII, participation au projet collectif qui publiera la première traduction en français de l’ouvrage.

Publications ​ (2010-2015)​

« Quand Dieu dit une chose et fait ensuite une autre » : la compilation de textes antijuifs et antihérétiques du Par. Coisl. 299, Segno e testo, 10, 2012, pp. 279-304.

La lutte contre l’idolâtrie : remarques rhétoriques concernant Les Trophées de Damas, texte byzantin de polémique antijuive du VIIe siècle, R. Meynet – J. Oniszczuk, Studi del terzo convegno RBS. International Studies on Biblical & Semitic Rhetoric, ReBibSem 2, G&B Press, Roma 2013, pp. 297-316.

Activités scientifiques

« Un Large Moyen Âge ?, L’œuvre de Jacques Le Goff et les études byzantines », Journée d’Études Doctorales Internationale, 1erdécembre 2014, EHESS, Paris. Co-organisateur. Co-direction de la publication des actes (en cours).

Atelier des doctorants du Centre d’Études Byzantines, EHESS, 2014-2015. Co-organisateur.

Participations à des conférences, colloques, séminaires et journées d’études

12 juillet 2014 : « Les diatribes religieuses au VIIe siècle à Byzance », présentation dans le cadre de la la 6e Université d’été « Saints et pécheurs à Byzance », Thessalonique, Grèce.

18 nov. 2013 : « L’analyse littéraire de textes de polémique religieuse à Byzance, l’exemple des Trophées de Damas, texte chrétien de polémique antijuive du VIIe siècle », Séminaire doctorants, EHESS, Paris.

27-29 sep. 2012 : « La lutte contre l’idolâtrie. Remarques rhétoriques concernant les Trophées de Damas, texte byzantin de polémique antijuive du VIIe siècle », Terzo convegno RBS (Société internacionale pour l’étude de la Rhétorique Biblique et Sémitique), Pontificia Università Gregoriana, Rome.