Sylvie Barnay

 

Sylvie Barnay

sylvie.barnay@wanadoo.fr

Titre universitaire ou institutionnel

Maître de conférences en histoire du christianisme à l’Université de Lorraine (depuis septembre 2002)

Habilitée à diriger des recherches (depuis décembre 2014)

Chargée d’enseignement à l’Institut catholique de Paris

Thèmes de recherche

Histoire du culte des saints et des discours hagiographiques au Moyen Âge

Histoire et théologie des discours prophétiques et visionnaires en contexte ecclésiologique

Histoire des arts visuels et du christianisme entre prémodernité et postmodernité

Historicités et coexistence des temps : la modernité médiévale

Épistémologie de l’histoire et historiographie contemporaine : théologie et histoire

Séminaire assuré (2014 – 2015)

Licence et Master

Histoire du christianisme dans l’Antiquité tardive

Histoire du christianisme au Moyen Age central

Histoire du christianisme du concile de Trente à Vatican II

Épistémologie de l’histoire et historiographie contemporaine

Histoire de « l’histoire de l’Eglise » : histoire et théologie

Publications (2010-2015)

– Ouvrages parus

Sylvie Barnay, La parole habitée. Les grandes voix du prophétisme, Paris, Éditions du Seuil, collection « Points Sagesses», 2012, 304 p.

Sylvie Barnay, André Vauchez (sous la direction de), L’urgence prophétique, histoire et actualité (sous la direction de), Paris, Éditions de l’Atelier, 2011.

– Articles dans des revues scientifiques nationales (avec comité de lecture)

« Simon Hantaï. L’image acheiropoïète au seuil du XXIe siècle», Études, mai 2014, p. 73-83.

« Charles Péguy and Prophecy», History of European Ideas, août 2014, vol. 40, Issue 6, p. 777-787 (publication en ligne, http://www.tandfonline.com/toc/rhei20/40/6).

« De l’enfant Jésus à l’enfance spirituelle : une relecture de l’histoire du christianisme», Transversalités, Institut catholique de Paris, Desclée de Brouwer, n° 115, juillet-septembre 2010, p. 15-26.

– Parties d’ouvrages collectifs, actes de colloque parus

« Le futur antérieur : prophétismes européens au XXe siècle », dans André Vauchez (sous la direction de), Prophètes et prophétisme (sous la direction d’André Vauchez), Paris, Éditions du Seuil, 2012, p. 287-350

Traduction en italien à paraître, Edizioni Dehoniane, Bologne, 2015.

« L’héritage biblique : relire L’urgence prophétique», dans Sylvie Barnay, José de Broucker et André Vauchez (sous la direction de), L’urgence prophétique, histoire et actualité (sous la direction de Paris, Éditions de l’Atelier, 2011, p. 21-32.

« Révélations et visions», « Charismatiques», « Fatima», « Marie», « Apparitions de la Vierge», dans André Vauchez (sous la direction de), Christianisme : dictionnaire des Temps, des Lieux et des Figures, Paris, Éditions du Seuil, 2010.

« Mettre le doigt sur la réalité. Sarkis et le visage du Christ de Grünewald», dans Isabelle Saint-Martin, Paul Louis Rinuy (sous la direction de), Sainte Face, visage de Dieu, visage de l’homme dans l’art contemporain (XIXe-XXe siècles), Paris, Presses universitaires de Paris-Ouest, 2015, p. 155-164.

(publication des actes du colloque organisé par l’École Pratique des Hautes Etudes (EA 4115) et l’Université Paris-VIII (EA 4010, Institut National d’Histoire de l’Art (INHA), 30 novembre-1er décembre 2009).

« Jeanne d’Arc et le prophétisme féminin : une parole habitée », dans Catherine Guyon et Magali Delavenne (sous la direction de), De Domrémy… à Tokyo, Jeanne d’Arc et la Lorraine (sous la direction de), Éditions Universitaires de Lorraine en collaboration avec les Annales de l’Est, Nancy, 2013, p. 237-244.

(publication des actes du colloque international organisé par l’Université de Lorraine (CRUHL), le Conseil Général des Vosges, le Conseil Général de la Meuse et la ville de Vaucouleurs, 24-26 mai 2012).

« Les manches de la Vierge : les apparitions mariales entre histoire et théologie», dans Jean-Pierre Delville, Joseph Famerée, Marie-Elisabeth Henneau (sous la direction de), Marie, Figures et réceptions, Université catholique de Louvain, Mame-Desclée, 2012, p. 45-57.

(publication des actes du colloque « La Vierge Marie, figures, réceptions et enjeux historiques», 22-23 octobre 2008, Université de Louvain-La-Neuve).

« La Vierge médecin : une exégèse médiévale du donné biblique», dans Sandra Isetta (a cura di), Malattia versus religione tra antico e moderno (Giornate Genovesi di Cultura Cristiana, letteratura cristiana), Bologna, Edizioni Dehoniane Bologna, 2012, p. 315-324.

(publication des Giornate Genovesi di Cultura Cristiana, letteratura cristiana et letterature europee, Università degli Studi di Genova, Roma, 26-29 maggio 2010).

« Saint Nicolas et les trois enfants du saloir. Un saint de l’enfance entre Moyen Âge et XXe siècle», dans Saint Nicolas et les autres traditions, Légendaires et sociétés en Occident (publication des actes du colloque organisé par le Centre Régional Lorrain d’Histoire (CRULH), 18 mars 2011, Nancy-Metz), Annales de l’Est, n° 2, 2011, p. 29-40.

« Les images bibliques du langage hagiographique. Relire l’histoire de la sainteté : l’exemple de saint Benoît», dans Dominique Rigaux, Catherine Vincent, Daniel Russo (sous la direction de), Expériences religieuses et chemins de perfection dans l’Occident médiéval. Etudes offertes à André Vauchez par ses élèves, Paris, Académie des inscriptions et Belles-Lettres, Paris, 2012, p. 23-31

(publications des actes du colloque, Paris, 30 novembre, 1er-2 décembre 2009).

« L’affaire de Berne : Immaculée conception et apparitions de la Vierge à la fin du Moyen Âge», dans Eléonore Fournié et Séverine Lepape-Berlier (sous la direction de), L’Immaculée Conception : une croyance avant d’être un dogme, un enjeu social pour la chrétienté de la Vierge, L’Atelier du Centre de recherches historiques [En ligne], 10 | 2012, mis en ligne le 05 avril 2012, consulté le 30 août 2014. URL : http://acrh.revues.org/4318 ; DOI : 10.4000/acrh.4318.

(publication des actes du colloque des 1-2 octobre 2009, Paris, Institut national de l’histoire de l’art).

« Ni déesse, ni divinité, la Vierge et le divin féminin au XXe siècle», dans Anne Caiozzo, Nathalie Ernoult (sous la direction de), Femmes médiatrices et ambivalentes. Mythes et imaginaires Paris, Armand Colin / Recherches, 2012, p. 405-410.

(publication des actes du colloque Rencontre de mythologie comparée 1 et 2. Femmes médiatrices et ambivalentes : mythes et imaginaire, Paris I, 3-4 juin 2010.

« Patrice de la Tour du Pin, un poète-prophète au XXe siècle ?», dans Isabelle Renaud-Chamska (sous la direction de), Patrice de la Tour du Pin, un poète pour notre temps, Paris, Lethielleux, 2011, p. 15-27.

(publication des actes du colloque organisé pour le centième anniversaire de la naissance de Patrice de la Tour du Pin, Collège des Bernardins, 13 et 14 mai 2011).

« L’image vivante, un enjeu pour l’histoire du christianisme : l’évangéliaire de Jean-Michel Alberola», dans Jean Heuclin (sous la direction de), Parole et lumière autour de l’an mil, Lille-Villeneuve d’Asq, Presses universitaires du Septentrion, 2011, p. 311-318.

(publication des actes du colloque des 9-11 octobre 2008, Université catholique de Lille),

« Le visage non fait de main humaine. Une histoire de l’image intouchée» / Il volto non fatto da man homo. Storia dell’immagine intoccata», dans Timothy Verdon (a cura di), Gesu, il corpo, il volto nell’arte, Silvana editoriale, 2010, p. 97-103.

(publication des actes du colloque international organisé par l’Université La Sapienza (Rome) et l’Association San Anselmo Imago veritatis. L’arte come via spirituale, Turin, 4-8 avril 2010).

« Rappelle-moi ma joie. L’imitation mariale dans l’hagiographie médiévale» (XIIIe-XIVe siècles)», dans Louis Boisset (sous la direction de), Figures et lieux de la sainteté en islam et en christianisme, Chaire Unesco d’Études comparées des religions, de la médiation et du dialogue et Centre d’études interculturelles du Fait religieux (CEIFR) de l’EHESS, Université Saint-Joseph de Beyrouth, USJ/FSR, Beyrouth, Presses de l’Université Saint-Joseph, 2010, p. 37-48. (publication des actes du colloque international organisé par l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, 17-19 octobre 2005).

Activités scientifiques

– Coordination de programmes de recherche collectifs

Séminaire de recherche « Cultures religieuses et cultures visuelles de l’Europe médiévale et contemporaine : textes, images, sociétés » (Master 2, Théologie et anthropologie philosophique, spécialité Théologie et philosophie)

– Participation à des comités de rédaction

Conseiller scientifique à l’Osservatore Romano

(art, culture et religion)

– Participation à des programmes de recherche collectifs

Séminaire CéSor/GAHOM sur les ex-votos (2014-2015)

– Organisation de tables rondes et journées d’études

Sylvie Barnay, André Vauchez, José de Broucker (sous la direction de), L’intuition prophétique, Paris, Editions de l’Atelier, 2011, 191 p.

(publication des actes du colloque « L’urgence prophétique, histoire et actualité» co-organisé par Sylvie Barnay, José de Broucker et André Vauchez en collaboration avec les Éditions Bayard, Lyon, 17-18 mai 2008).

– Participations à des conférences, colloques, séminaires et journées d’études (2014-2012)

« Histoire et théologie mariale : l’apport d’Antoine Wenger », Villa Bonaparte, Rome, 5 décembre 2014.

« L’icône byzantine et l’expérience contemporaine de Sarkis », Institut catholique de Paris, Institut supérieur de théologie des arts (ISTA) et Faculté des Lettres, Les Jeudis de l’art, 13 mars 2014.

« Le prophétisme dans l’art occidental», Paris, Collège des Bernardins (cycle de conférences organisé par Art, culture et foi, « Le prophétisme dans l’art occidental, une parole habitée »), 13 janvier 2014.

« Histoire et théologie mariale : un exemple hagiographique », Fondazione Ezio Franceschini (SISMEL, Florence) (VI incontro di studio di mariologia medievale), 4 juillet 2013.

« Prophétisme médiéval et prophétisme contemporain : un futur antérieur ?», Université d’Oxford, New College (séminaire de Ruth Harris), 5 juin 2013.

« Histoire du prophétisme et longue durée en histoire du christianisme» , École Normale Supérieure (ENS-Ulm), séminaire de Catherine Vincent, « Pratiques et cultures religieuses du XIIIe au début du XVIe siècle », 19 mai 2013.

« Sarkis et Mantegna : problèmes méthodologiques de l’anachronisme», Institut national d’histoire de l’art (INHA), Centre de recherche d’histoire de l’art de la Renaissance, séminaire de Philippe Morel, « Voir l’au-delà. Apparition miraculeuse, vision céleste et contemplation intérieure dans l’art italien de la renaissance », 27 février 2013.

« Le prophétisme de Charles Péguy : un « archaïsme contemporain », École des Hautes Etudes en Sciences sociales (EHESS) (séminaire de Pierre-Antoine Fabre, CARE), 4 décembre 2012.

« La parole habitée : le discours prophétique dans l’histoire du christianisme », Institut européen en sciences des religions (mercredis de l’IESR sous la direction d’Isabelle Saint-Martin), 21 novembre 2012.

« Le prophétisme dans l’art occidental», Paris, Collège des Bernardins (cycle de conférences organisé par Art, culture et foi, « Le prophétisme dans l’art occidental, une parole habitée »),

« Une politique hagiographique : l’exemple de saint Benoît», Paris, Cloître des Bernardins (cycle de conférences organisé par Art, culture et foi, « Les saints dans l’art, corps et âme »), 9 janvier 2012.

Share This: