Bernard Heyberger

Directeur d’études EHESS

bernard.heyberger@ehess.fr

Titre universitaire ou institutionnel

Agrégé d’histoire, licencié d’arabe. Doctorat en histoire (1993). Habilitation à diriger les recherches (2002)

Directeur d‘études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS)

Directeur d’études cumulant à l’Ecole pratique des hautes études (EPHE), section sciences religieuses

Thèmes de recherche

Christianismes orientaux (XVIe –XXIe s.)
Relations christianisme /islam
Syrie / Liban / Palestine à l’époque ottomane
Missions chrétiennes en pays d’islam
Erudition orientaliste, domaine arabe, XVIIe – XVIIIe s.

Séminaires assurés (2017-18)

Publications (publications Heyberger 2015)

Ouvrages

Les chrétiens du Proche-Orient au temps de la Réforme catholique, Rome, Bibliothèque des Ecoles Françaises d’Athènes et de Rome, 284, 1994, 665 p. Deuxième édition : Rome, Ecole Française de Rome, « Classiques », 2014.

Hindiyya (1720 – 1798), mystique et criminelle, Paris, Aubier, Collection historique, 2001, 456 p. Trad ; arabe : Dar Al-Nahar, Beyrouth, 2010. Trad ; anglaise : Hindiyya, Mystic and Criminal, 1720-1798. A Political and Religious Crisis in Lebanon, Cambridge, James Clarke, 2013.

Les chrétiens au Proche-Orient. De la compassion à la compréhension, Paris, Payot, 153 p. Cet ouvrage a obtenu le prix littéraire de l’Oeuvre d’Orient (2013).

Hanna Dyâb, D’Alep à Paris. Les pérégrinations d’un jeune Syrien au temps de Louis XIV, traduit et annoté par Paule Fahmé, Bernard Heyberger, Jérôme Lentin. Introduction Bernard Heyberger, Arles, Actes Sud, 2015.

Direction d’ouvrages

Bernard Heyberger (édit.), L’Italie vue par les étrangers, Bulletin de la Faculté des Lettres de Mulhouse, T. XIX, 1995, 217 p.

Meropi Anastassiadou, Bernard Heyberger (édit.), Figures anonymes, figures d’élite : pour une anatomie de l’Homo ottomanicus, Travaux du CeRATO, n° 4, Isis, Istanbul, 1999, 212 p.

Bernard Heyberger, Carsten Walbiner (dir.), Les Européens vus par les Libanais à l’époque ottomane, Beyrouth, Orient Institut der DMG, « Beiruter Texte und Studien », 74, 2002, 244 p.

Bernard Heyberger (dir.), Chrétiens du monde arabe. Un archipel en terre d’Islam, Paris, Autrement, Collection Mémoires, 94, 2003, 271 p.

Bernard Heyberger, Silvia Naef (dir.), La multiplication des images dans l’Orient musulman. De l’estampe à la télévision (XVIIe – XXIe s.), Istanbul , Orient Institut der DMG, 2003, 328 p.

Catherine Mayeur-Jaouen, Bernard Heyberger (dir.) Le corps et le sacré en Orient musulman, Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée, n° 113 – 114, 2006, 383 p.

Bernard Heyberger, Chantal Verdeil (dir.), Hommes de l’entre-deux. Parcours individuels et portraits de groupe sur la frontière méditerranéenne, Paris, Les Indes Savantes, 2009, 349 p.

Bernard Heyberger, Mercedes Garcia-Arenal, Emanuele Colombo, Paola Vismara (dir.), L’Islam visto da Occidente (Seicento), Milan, Mariotti, 2009, 356 p.

Bernard Heyberger (dir.), Orientalisme, science et controverse : Abraham Ecchellensis (1605 –1664), Turnhout, Brepols ; Bibliothèque de l’Ecole des Hautes Etudes, 2010, 240 p.

Bernard Heyberger, Rémy Madinier (dir.), L’Islam des marges. Mission chrétienne et espaces périphériques du monde musulman XVIe – XXe siècles, Paris, IISMM / Karthala, « Terres et gens d’Islam », 2011, 288 p.

Bernard Heyberger, Albrecht Fuess (édit.), La frontière méditerranéenne du XVe au XVIIe siècle. Conflits, circulations, échanges, « Publications de la Société Internationale de Recherches Interdisciplinaires sur la Renaissance », Tournai, Brepols, 2013.

Activités scientifiques

Membre du comité de pilotage de l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM)

Membre du conseil scientifique de l’Institut français d’Archéologie orientale (IFAO, Le Caire).

Participation à des comités de rédaction

Directeur de la collection « Terres et gens d’Islam », Karthala

Directeur de la collection « L’Islam en débats », Teraèdre

Directeur de la collection « Christians and Jews in Muslim Societies », Brill

Cahiers d’Etudes Syriaques (collection, Geuthner) : Membre du Conseil scientifique

Cahiers de la Méditerranée (Nice) : Membre du comité de lecture

Tempora (Revue d’histoire, Université Saint-Joseph, Beyrouth) : Membre du comité de rédaction

Études arméniennes contemporaines : membre du conseil scientifique.

Etudes asiatiques/Asiatische Studien : membre du comité scientifique.