Lélia Nevert

Thèmes de recherche

Presse et Religion

Projets de recherche

Représentation et réception de la religion dans la presse écrite. Analyse comparée de la représentation et de la perception de la religion lors de la démission du pape dans des journaux français et québécois. (Directions : Luce Des Aulniers/UQAM, Rita Hermon-Belot/EHESS)

Publications (2010-2015)

Ouvrage

Nevert Lélia, Les Caricatures de Mahomet entre le Québec et la France : Étude comparative des journaux Libération et Le Devoir, Montréal, Presses Universitaires du Québec, 2013, 225 p.

Articles dans des revues scientifiques internationales (avec comité de lecture)

Nevert Lélia, « L’image dans le message informatif », Recherches sociographiques(En préparation)

Parties d’ouvrages collectifs, actes de colloque parus

Nevert Michèle avec la collaboration de Lélia Nevert, « Les Cyniques, pédagogues de la langue… », dans Aird, Robert et Lucie Joubert (dir.), Les Cyniques, le rire de la Révolution Tranquille, 2013.

Nevert Lélia, « La Crise des Caricatures de Mahomet : Image et représentation dans le message informatif », dans « Interlocutions, représentations, média », TrajEthos, vol. 1, pp. 37-48, 2012, http://www.trajethos.ca/files/3714/2187/1423/NEVERT_TrajEthos11.pdf

Activités scientifiques

Participation à des programmes de recherche collectifs

Depuis septembre 2011 :   Observatoire de l’Humour, Montréal, Axe : humour et religion. (Louise Richer, dir. École nationale de l’Humour) — Membre étudiant —

Participations à des conférences, colloques, séminaires et journées d’études

Nevert Lélia ; « Le conflit des mémoires dans Volkswagen Blues », ACFAS , Québec, mai 2013.

Nevert Lélia, « Prière d’en rire ! Le traitement de la religion dans l’humour », ACFAS, Colloque L’humour, reflet de la société, Montréal, 11 et 12 mai 2012.

Nevert Lélia, « Le Crise des caricatures de Mahomet à Libération et au Devoir : image et représentation dans le message informatif », ACFAS (Association francophone pour le savoir), 2e colloque international discours, représentation, argumentation – Enjeux contemporains : Dialogue et violence, Montréal, 08 mai 2012.

Nevert Lélia, « Le Devoir, un journal de référence québécois indépendant », Colloque Représentations et Mentalités : Jeux et enjeux de pouvoir, Université Toulouse II Le Mirail, 17 et 18 mars 2011.

Nevert, Lélia, « Les méthodes d’analyse de la presse à disposition de l’historien, ou sous quel angle l’historien doit-il aborder la source médiatique ? », Conférence, UFR Histoire, Université Toulouse II Le Mirail, octobre 2010.

Prix et distinctions

Janvier 2014 : Lauréate Janvier 2014 Étudiants-Chercheurs étoiles du Fond de Recherche Société et Culture du Québec (FQRSC), rubrique Société et culture (http://www.frq.gouv.qc.ca/laureats/lelia-nevert)