Axelle Neyrinck

neyrinck

aneyrinck@u-paris10.fr

Titre universitaire ou institutionnel

Agrégée et docteure en Histoire

ATER à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense

Doctorante contractuelle du LabEx HASTEC (2012-2015)

Enseignement

2015-2017 : ATER à temps plein l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense

2013  : Co-animation de l’Atelier doctoral « Sacrés liens ! » (CEIFR-CARE/CRH)
2012 : Co-animation de l’Atelier des doctorants du CEIFR
2006-2011 : Professeure d’Histoire-Géographie (collège et lycée)

Thèmes de recherche

Mots clés : Moyen Âge, massacre des Innocents, enfance, martyre, baptême, antijudaïsme chrétien, exégèse chrétienne de la Bible

Résumé de thèse (soutenue le 10 décembre 2016 à l’EHESS) :

« Le massacre des Innocents : constructions théologiques et usages polémiques (v. 800-v. 1300) »

Les saints Innocents sont les enfants âgés de moins de deux ans (pueri infra bimatu) dont l’Évangile de Matthieu (2, 16) rapporte qu’ils ont été tués sur ordre d’Hérode peu après la naissance du Christ. C’est cet unique verset qui fonde ce que la tradition chrétienne appelle le « massacre des Innocents ».

Par l’étude de sources médiévales diverses (liturgiques, exégétiques, hagiographiques, homilétiques, historiographiques et iconographiques), je cherche à montrer comment la figure des saints Innocents a, entre le début du IXe et la fin du XIIIe siècle, été construite à partir de cet elliptique verset biblique, puis été utilisée dans des contextes polémiques variés : construction doctrinale des notions de martyre et d’innocence, réflexion théologique sur le sort des enfants morts sans baptême, conflits politiques et polémique antijuive.

Publications

Articles dans des revues à comité de lecture

« Le lien de caritas dans la société chrétienne médiévale et la justification du baptême des enfants en bas-âge »,
L’Atelier du Centre de recherches historiques [En ligne], 15 | 2015. URL : http://acrh.revues.org/6674
« La formation d’un espace sacré à Paris sous Louis VII et Philippe Auguste : Cimetière des Innocents, communauté parisienne et exclusion des juifs. », in Circé. Histoires, Cultures & Sociétés, Numéro 4, 2014. URL: http://www.revue-circe.uvsq.fr/la-formation-dun-espace-sacre-a-paris-sous-louis-vii-et-philippe-auguste-cimetiere-des-innocents-communaute-parisienne-et-exclusion-des-juifs/

Article dans un ouvrage collectif

« Infractions à la règle ou débordements réglés ? Réflexions autour de la fête des Saints-Innocents à Saint-Gall au Xe siècle », dans I. Heullant-Donat, J. Claustre, E. Lusset, F. Bretschneider (dir.) Règles et dérèglements en milieu clos (VIe-XIXe siècle). Enfermement II, Paris, Publications de la Sorbonne, 2015, p. 293-305.

Compte-rendu

Compte-rendu du colloque « Enfermements. Règles et dérèglements en milieu clos, vie-xixe siècle », Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | BUCEMA [En ligne], 17.1 | 2013, mis en ligne le 18 juin 2013. URL : http://cem.revues.org/12976

Activités scientifiques

Organisation de table ronde et journée d’études

21 mai 2013, co-organisation de la journée d’études doctorales CEIFR-CARE/CRH « Sacrés liens ! Étudier les liens en Sciences sociales des Religions », Paris, EHESS

20 décembre 2012, dans le cadre du séminaire de Dominique Iogna-Prat, organisation de l’Atelier « Martyre chrétien et sanctification des Innocents », avec comme invités Isabelle Heullant-Donat (Reims-CERHIC) et Gordon Blennemann (DHI Paris)

Participations à des conférences, colloques, séminaires et journées d’études

«  La création du cimetière des Saints Innocents : réflexions sur la construction de l’identité parisienne au Moyen Âge », séminaire « Transformer Paris » d’Isabelle Backouche, EHESS, Paris, 17 mai 2016

« Ils ont lavé leurs robes et les ont blanchies dans le sang de l’agneau (Apocalypse 7, 14)’ : constructions théologiques et représentations des saints Innocents au Moyen Âge », séminaire « Corps d’apocalypses. Dialectiques du religieux, du politique et du visuel » animé par Emma Aubin-Boltanski, Claudine Gauthier et Anna Poujeau, Paris, EHESS, 15 décembre 2014.

« The Massacre of the Innocents in Carolingian Exegesis and Liturgy », table ronde « Biblical Figures in Hagiographical Traditions of the Early Middle Ages » organisée par Gordon Blennemann (Université de Montréal) et Anne-Marie Helvétius (Université Paris VIII), International Medieval Congress, Leeds (UK), 10 juillet 2014.

« La construction de la figure des saints Innocents au Moyen Âge : état de la question et problèmes », Journée des jeunes chercheurs du LabEx HASTEC, Paris, EPHE, 6 mai 2014.

« Le médiéviste et l’enfance : réflexions autour de la figure des saints Innocents », Atelier Campus Condorcet « Sciences de l’enfance, enfants des sciences », Paris, EHESS, 27 mars 2014.

« La fabrique du saint Innocent parisien, entre érudition moderne et sources médiévales », Séminaire transversal du CERHiC – EA 2616 de l’Université de Reims Champagne-Ardenne « Actualité des recherches en Histoire », Reims (Bibliothèque Carnegie), 22 mars 2014.

« Le lien de caritas dans la société chrétienne médiévale, la ‘foi pour l’autre’ et le baptême des petits enfants », dans le cadre de la journée d’études doctorales « Sacrés liens ! Étudier les liens en Sciences sociales des Religions », Paris, EHESS, 21 mai 2013.

« L’exégèse médiévale du massacre des Innocents (Matthieu, 2, 16-18) », Journée d’étude des jeunes chercheurs du LabEx HASTEC, Paris, EPHE, 12 avril 2013.

« Richard de Pontoise, le ‘saint Innocent’ parisien », dans le cadre de l’Atelier « Martyre chrétien et sanctification des Innocents », séminaire de Dominique Iogna-Prat, Paris, Institut Historique Allemand, 20 décembre 2012.

« Le cimetière des Innocents à Paris », dans le cadre de la journée doctorale organisée par Dominique Iogna-Prat, 24 octobre 2012.

« Infractions à la règle ou débordements réglés ? Réflexions autour de la fête des Saints-Innocents à Saint-Gall au Xe siècle », dans le cadre du colloque international « Enfermements. Règles et dérèglements en milieu clos (VIe-XIXe siècles) » organisé par Isabelle Heullant-Donat, Julie Claustre, Élisabeth Lusset et Falk Bretschneider, Clairvaux / Troyes, 5 octobre 2012

« Une Chrétienté ‘réactive’ : les chrétiens, le martyre et les autres au Moyen Âge », dans le cadre de l’Atelier Condorcet « La Chrétienté en question », coordonné par Dominique Iogna-Prat, 25 mai 2012 (Atelier 2 : « La Chrétienté dans le regard des doctorants »)

Compte rendu du dossier « Juifs et chrétiens au Moyen Âge » des Annales, dans le cadre du séminaire de Dominique Iogna-Prat, 29 mars 2012 (Atelier « Actualité du judaïsme »)

« Les saints Innocents, des origines au XIIe siècle », communication dans le cadre du séminaire du Groupe d’Anthropologie Scolastique (EHESS) animé par Alain Boureau, Elsa Marmursztejn et Sylvain Piron, juin 2011

Share This: