Su Erol

su_erol
sueroll@gmail.com, su.erol@ehess.fr

Titre universitaire

Licence 1998-2002 : Université d’Ankara Faculté de Communication Département du Journalisme

2002-2005 : Assistante de recherche à l’Université d’Istanbul Faculté des Lettres, Département de l’Anthropologie Sociale

Master / DEA 2005-2008: Université Galatasaray Faculté de Communication, Département d’Études Culturelles et des Médias, Thèse intitulée : La communication interculturelle entre la communauté musulmane et la communauté chrétienne (assyrienne) dans une ville pluriculturelle : Mardin

Thèmes de recherche

L’Anthropologie religieuse

Les communautés culturelles / ethniques en Turquie

La construction identitaire chez les minorités

L’Histoire contemporaine de la Turquie

Titre de la thèse : La construction de l’identité ethnico-religieuse des Syriaques orhodoxes d’Istanbul dans le contexte étatique ( Titre provisoire )

Nom directeur : Bernard Heyberger

Discipline / Formation doctorale : Histoire et Civilisations

Résumé de la thèse

Ma thèse vise à mettre en lumière les multiples transformations qu’a subie l’identité d’une communauté chrétienne du Proche-Orient, celle des Syriaques orthodoxes de Turquie, se penchant plus particulièrement sur trois contextes historiques différents : le contexte impérial ottoman du 19ᵉ siècle reconnu pour ses réformes en matière de pluralisme politique et de liberté de presse; le contexte national qui nous renvoie au processus de la construction de l’Etat nation turc marqué par la mise en oeuvre des politiques assimilatrices et finalement le contexte diasporique dans lequel le mouvement migratoire assyro-syriaque fait son apparition dès le début du 20ᵉ siècle aux Etats-Unis, pays où le nationalisme assyrien fut « inventé / fabriqué » par un groupe d’intellectuels exilés de l’espace ottoman. L’un des objectifs de cette thèse consiste d’autre part à souligner que contrairement aux idées réçues répandues dans la littérature consacrée aux chrétiens du Proche-Orient, loin d’être des entités séparées du monde musulman, ces derniers partagent en réalité un ethos commun avec leurs voisins musulmans et leur identité qu’ils prétendent être « singulière » dans le monde chrétien présente en réalité, une nature bricolée faite de mimétismes et d’échanges entre les cultures voisines. Pour justifier cet argument, je cherche à recueillir des exemples concrets des éléments partagés entre deux religions en terme de rituels, superstitions locales, lieux de culte et de l’éthique du corps. En m’appuyant sur une enquête menée sur l’environnement visuel des Syriaques orthodoxes, j’avance également que les syriaques stambouliotes baignent aujourd’hui dans une imagerie et une spiritualité catholiques occidentales tout en faisant face à un christianisme mondialisé, ce qui contredit avec leur affirmation d’authenticité religieuse dans le monde chrétien.

Thèmes de recherche/Mots-clefs

communautés culturelles/ethniques en Turquie, construction identitaire chez les minorités, anthropologie religieuse

Communications et interventions (séminaires, congrès, colloque, journées d’études…)

« Living and sharing together. A case study of a multicultural city: Mardin » dans la Conférence de Multiculturalisms and Arts, Université de Turku ( Finlande ), 29-30 Août 2008.

« The role of material culture in the process of acculturation A case study of a pluricultural city: Mardin » dans la Conférence de Social and Spritual Aspects of Material Culture, Ohrid ( Macédonie ), 20-22 Septembre 2008.

« Les études turques consacrées aux Syriens et Assyro-Chaldéens »  dans le cadre du séminaire de Bernard Heyberger (Histoire des Chrétiens d’Orient 16e-20e), 14 décembre 2011, EPHE, Paris.

« The ethno-religious identity of Syrians Orthodox living in Istanbul » dans le cadre d’Ecole Doctorale, Istanbul Spring School Islam and the non-Muslim Other: Doctrines, Attitudes, and Practices,  26-30 Mars 2012, Istanbul, Turquie.

« La chrétienté vue par un Syrien d’Istanbul »  dans le cadre de l’Atelier Condorcet « La chrétienté en question », 25 mai 2012, Atelier 2 : « La chrétienté dans le regard des doctorants »).

« L’émergence d’une mobilisation politique « laīque » chez les Syriaques d’Istanbul : l‘Association Mezo-Der (Cultural and Solidarity Association of Mesopotamia) » dans le cadre du séminaire de Bernard Heyberger (Anthropologie historique des chrétiens en Islam), 28 Novembre 2012, IISMM, EHESS, Paris.

« Les Politiques de la République Turque envers ses minorités religieuses depuis 1923: Le cas des Syriaques Orthodoxes », dans le cadre du séminaire de Rita Hermon-Belot (Histoire de la liberté des cultes), 6 Décembre 2012, EHESS, Paris.

« La construction de l’identité à travers l’éducation: L’éducation domestique, religieuse et civile chez les Syriaques d’Istanbul » dans le cadre du séminaire de Bernard Heyberger (Anthropologie historique des chrétiens en Islam), 8 Janvier 2014, IISMM, EHESS, Paris.

Participation au workshop interdisciplinaire intitulé « Religious Others, Schooling and The Negotiation of Civic Identities », 25-28 June 2014, Hannover, Germany.

« L’environnement visuel des Syriaques d’Istanbul: un signe du mimétisme occidental? », dans le cadre du séminaire de Bernard Heyberger (Anthropologie historique des chrétiens en Islam), 23 Novembre 2016, IISMM, EHESS, Paris.

Publications scientifiques (articles, chapitres dans des ouvrages collectifs, ouvrages…)

Ouvrage

 Mazlum ve Makul : İstanbul Süryanilerinde Etno-Dinsel Kimlik İnşası ve Kimlik Stratejileri (L’Opprimé et Le Raisonnable : La construction identitaire chez les Syriaques d’Istanbul et leurs stratégies identitaires), İstanbul, İletişim Yayınları, 2016.

Articles

« The Syriacs of Turkey: A Religious Community on the Path of Recognition », Archives de Sciences Sociales Des Religions, 171 juillet-septembre 2015, pp: 59-80.

« Les études turques consacrées aux syriaques orthodoxes et aux assyro-chaldéens: Une étude de littérature », Chronos: Revue d’Histoire de l’Université de Balamand, Numéro 28, pp: 47-66, 2013.

« Doğu Kilisesi Tarihi Çerçevesinde İran-Asuri Keldanilerine Genel Bir Bakış”, « The Assyro-Chaldeans of Iran Within The Framework of the Eastern Assyrian Church’s History: A General Overview », The Journal of International Social Research, Volume: 4, No:16, Winter 2011, pp:129-137.

Chapitre dans des ouvrages collectifs

« İstanbul Süryani Kadim Cemaati’ni Anlama Süreci: Sıkıntılar, Yüzleşmeler, Tanışmalar » (Understanding the Syriac Community of Istanbul : Constraints, Confrontations, Meetings) in Rabia Harmanşah & Nilüfer Nahya (Eds.), Alan Deneyimleri, (Fieldwork Experiences), Metis Yayınları, İstanbul, 2016, pp : 151-166.

Comptes-rendus

Heidi Armbruster, Keeping the Faith: Syriac Christian Diasporas, Sean Kingston Publishing: United Kingdom, 2013, 279 p. in Archive de sciences sociales des religions, Numéro 168, 2014, pp: 111-113.

Anh Nga LONGVA, Anne Sophie ROALD (eds.), Religious Minorities in the Middle East: Domination, Self-Empowerment, Accommodation, Leiden-Boston, 2012, 369 p. in Turcica, 45, 2014, pp: 430-433.

 

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