Francois Xavier Bauduin

François Xavier Bauduin

francoisxavierbauduin@yahoo.fr

Études

À partir de 2010 : doctorat sous la direction de Mme Nathalie LUCA, EHESS, CNRS
Sujet : « Croire en réseaux. L’exemple du mouvement raélien »
2004-2006 Licence de Droit, option Droit International public
2003-2004 CAPES HISTOIRE
2002-2003 DESS « Mise en valeur et gestion du patrimoine », IUP Patrimoine et tourisme, Arras
2001-2002 Master 2 Recherche en Histoire moderne. Sujet : « Politique, Religieux et opinion publique, 1789-1852, dans le département du Pas de Calais ».
2000-2001 Master 1, Histoire moderne, « Le discours du clergé pendant la Révolution dans le Pas de Calais ».

Expérience professionnelle

-2012-2014 : Chargé de TD, « Introduction à la pensée politique » et « culture générale », Université de Versailles, Institut des Langues et des études internationales

-2011 : Chargé de TD « sectes et des nouveaux mouvements religieux dans le monde » Institut européen en science des religions, Paris
-2004-2015 : Professeur certifié en Histoire Géographie
Activité scientifique et participation à des colloques

Colloques et journées d’études

-Juillet 2015 : Université de Leicester » Fandom and Religion Conference » : « Expressing and Sharing Faith on the web : How the Internet and the concept of network has given to the Raelian Movement a new breath »
-Juin 2015 : Colloque ISSR (proposition acceptée) : « « Tourisme de loisir, pèlerinage et prosélytisme : l’« Université du Bonheur » du mouvement raélien »
-Avril 2015 (participation acceptée) : University Ss. Cyril and Methodius in Skopje, Faculty of Philosophy – Institute of Sociology, « Facing Social Traumas: A Challenge for Sociological Research »: « Using the Notion of Trauma to Enhance Religious Belief and Domination. The example of the Raelian Movement and the Happiness Academy.
-Février 2015 : journée d’étude ‘Puissance, domination, charismes’, Université de Limoges (FLSH) : ‘Extraterrestres, réseaux et puissance charismatique. Rael et l’instrumentalisation du concept de réseau à des fins de domination’.
-Février 2014 : Inform Anniversary Conference « Minority Religions: Contemplating the Past and Anticipating the Future »London School of Economics : « Reengineering the basis of the community in a New Religious Movement : How the Internet and the concept of network has given to the Raelian Movement a New Breath »
-juin 2013 : Colloque Société Internationale en Sociologie des religions, Turku : “Prosélytisme et nouvelles pratiques communautaires sur Internet : l’exemple du mouvement Raelien”
-Février 2013 : Colloque de l’université de Malte : Secularization, Mysticism and Religious Hybridities in the Mediterranean », communication : « The University of Happiness: religious hybridities, tourism and development strategy of a new religious movement”.
– Février 2013 : Colloque Association française de sociologie des religions “Le religieux sur Internet”, communication : “Le mouvement raélien et son positionnement sur internet : entre stratégie de prosélytisme et régulation de l’expression communautaire du croire”.
– Septembre 2012 : Colloque Université de Zadar « Pilgrimage and Sacred Places in Central and Eastern Europe: Place, Politics and Religious Tourism, communication : « The University of Happiness: Relaxing Holiday, Religious Tourism and Development Strategy of a New Religious Movement’
– Juillet 2012 : Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines ‘Interculturalités ?! État des lieux, malentendus, perspectives, théories et pratiques…’ communication : ‘Interculturalité et nouveaux mouvements religieux : entre marketing interculturel et fermeture structurelle : l’exemple raélien’.
– Juin 2012 : Journées d’étude du programme collaboratif n° 3 du LabEx Hastec : ‘Les techniques du (faire) croire’, communication : ‘Croire en réseau : quand le mouvement raëlien s’empare de la toile pour diffuser et produire de la croyance’.

Publications

-juin 2015 (à paraître) : ‘Extraterrestres, réseaux et puissance charismatique. Rael et l’instrumentalisation du concept de réseau à des fins de domination », coll ‘Irrésignations »  (dir. Till Kuhnle) aux éditions Shaker-Verlag.
-Janvier 2014 : article sur REVUE ÉLECTRONIQUE RÉGULER LE RELIGIEUX  : « Le réseau raélien du monde physique à celui d’Internet : prosélytisme et encadrement des pratiques communautaires » ISSN 2291-3106
http://religionanddiversity.ca/media/uploads/francois_xavier_bauduin-_web.pdf
-Décembre 2013 : « The happiness Academy » : Relaxing Holiday, Religious Pilgrimage and Development Strategy of a New Reliigous Movement in a Mediterranean Country, Mediterranean review, p 189-205.

Projet de recherche

« La thèse porte sur la manière dont le concept de réseau joue un rôle moteur face au défi posé par la routinisation à l’intérieur d’un nouveau mouvement religieux : le mouvement raélien. Cette étude, basée notamment sur les travaux Lazega autour du concept de réseau, a été entreprises en croisant les données obtenues à partir d’une veille réalisée depuis plusieurs années sur Internet, et d’une enquête de terrain menée notamment à travers deux édition de l’« Université du Bonheur » (séminaire raélien européen) en 2010 et 2011.
D’un point de vue structurel, non seulement le mouvement raélien a toujours privilégié un développement à l’international en réseau, mais avec l’avènement du web 2.0, les leaders restructurent l’ensemble de leur appareil de communication à partir du réseau internet. Entretenant un rapport complexe avec le réseau existant dans le monde physique, le réseau raélien sur Internet constitue un atout de premier plan qui prolonge et renouvelle celui-ci à des fins de croyance et de prosélytisme.  Ainsi, à partir du réseau raélien reposant sur un grand nombre de sites officiels, mais aussi des blogues et des SRS comme Facebook, la structure du mouvement mène toute une action de propagande sur Internet mais également dans le monde physique de manière simultanée à une échelle internationale. Parallèlement, du point de vue de la croyance, la thématique du réseau renouvelle profondément le discours des leaders en alimentant une représentation du monde résolument optimiste, où les idées raélienne gagneraient progressivement le mode entier, et en alimentant le charisme et l’autorité du prophète raélien Claude Vorilhon alias Rael.
Les raéliens croient ainsi « au réseau » et en sa potentialité, tout en croyant « en réseau », dans la mesure où les idées, les interactions et les pratiques qu’ils développent sur Internet, largement encadrée par la structure du mouvement, alimentent la croyance au raélisme et renforce le sentiment communautaire. C’est notamment le cas des interactions analysées sur Facebook, mais également de la « méditation planétaire en ligne », une tentative de culte sur Internet, dont-il convient de souligner les potentialités en matière de croyance, de célébration du sentiment communautaire, mais également le rapport complexe ainsi entretenu avec le monde physique ».

Mots clés : Nouveaux mouvements religieux, Croire, réseaux, routinisation, réseaux sociaux, prosélytisme, Internet et religion, Online Religion / Religion Online, communauté en ligne

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