Journées d’études dans le cadre du projet « Minorel »

Le(s) catholicisme(s) en France aujourd’hui: une minorité ?

EHESS, bâtiment Le France, 190-198 avenue de France, 75013 Paris – Salle du Conseil

15 octobre 2015

Matinée

. 9h15

. Accueil par la direction du CéSor

. Présentation du programme Minorel : Anne-Laure Zwilling, CNRS.

. Introduction des journées : Rita Hermon-Belot, EHESS

Session 1 : Le catholicisme français comme minorité.

. 9h45 : Danièle Hervieu-Léger, EHESS : « Minorité et visibilité: une nouvelle donne de l’affirmation identitaire du catholicisme en France ».

. Pause, 10h15-10h30

. 10h30, Céline Béraud, Université de Caen-IUF, « Laisser la place. Quand le catholicisme devient un culte comme les autres dans les aumôneries de prison et d’hôpital ».

. 11h, Blandine Tardif, EHESS : « Mise en forme d’un discours de la minorité dans Famille Chrétienne, entre utopie et pragmatisme ».

. 11h30, Michel Deneken, Faculté de théologie catholique, Université de Strasbourg.

. 12-12h30 : discussion générale

Après-midi

Session 2 : Un catholicisme romain au pluriel ?

. 14h, Yann Raison du Cleuziou, Université de Bordeaux : « Distinctions, alliances et rapports de force au sein du catholicisme français aujourd’hui ».

. 14h30, Marie Balas, Université de Strasbourg : « “Tout dépend de l’actualité politique” : la publicisation des causes chez la jeunesse catholique traditionaliste ».

Pause : 15h-15h30

. 15h30, Vincent Soulages, EPHE : « Faut-il enterrer les cathos de gauche ? ».

. 16h, Denis Pelletier, EPHE : « Benoît XVI en France (juillet 2008) ».

. 16h30-17h : discussion générale.

16 octobre 2015

Session 3 : Hors de l’obédience romaine

. 9h30. Jean-Pierre Chantin, Université Lyon III : « Les trois voies de la dissidence catholique depuis le XIXe siècle ».

. 10h, Luc Perrin, Faculté de théologie catholique, Université de Strasbourg : « Généalogie de l’intégrisme-traditionalisme, XX ème-XXI ème siècles ».

Pause : 10h30-11h

. 11h, Paul Airiau, IEP Paris : « Les catholicismes dits “traditionalistes” et “intégristes” : essai cartographique ».

. 11h30-12h : discussion générale

. 12h-12h30 : Conclusions : Frédéric Gugelot, Université de Reims Champagne-Ardennes.

« Dynamiques religieuses et groupes minoritaires : évolutions récentes du paysage français »

Projet de recherche interdisciplinaire

DRES, GSRL, ISERL, CéSor