Séminaire inter-laboratoires (IDEMEC, IMAf, Sherpa) – Concurrences religieuses, mode d’emploi. Enquêtes sur les usages de différentions.
Le jeudi de 15h à 17h, les 5 novembre 2015 (salle 3), 17 décembre (salle 3), 4 février 2016 (salle G. Duby), 28 avril (salle G. Duby), 9 juin (salle G. Duby)
Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme – 5 rue du château de l’Horloge, B.P. 647, 13094 Aix-en-Provence, Cedex 2
5 novembre 2015 : Évangéliques du Nord en compétition
Jeanne Rey (anthropologie, IHEID), Concurrences, mobilités religieuses et reconfiguration des champs pentecôtistes de la diaspora ghanéenne (Genève, Toronto, Accra).
Fatiha Kaouès (post-doctorante Labex-Hastec, IMAf), Prosélytismes chrétiens en Algérie, rivalités et défis.
17 décembre 2015 : La construction de l’Autre, séculier ou religieux
Houssame Bentabet (Doctorant en sociologie des religions, CEIAS, EHESS], L’abandon de l’islam. De l’irréligiosité au reniement de la foi chez les musulmans de France.
Émir Mahieddin [Doctorant en anthropologie, IDEMEC], Concurrences pentecôtistes. Une ethnographie aux frontières du séculier.
4 février 2016 : Hommes de Dieu partageant les mêmes territoires
Pamela Millet [Doctorante en sociologie, CéSor, EHESS], Prendre l’Autre avec sa différence : le Centre d’Accueil Universel et les jeunes issus de l’immigration subsaharienne.
Alix Philippon [Politologue, CHERPA, Sciences Po], Surestimations identitaires entre soufis et islamistes au Pakistan.
28 avril 2016 : Adapter l’offre religieuse en contexte
Jean-Marie Bouron [historien, IMAf], Discours de combat et paroles apaisantes. Les rhétoriques catholiques, protestantes, musulmanes et populaires en Haute-Volta coloniale.
Sandra Fancello [anthropologue, IMAf], Concurrences contemporaines du « combat spirituel » en milieu pentecôtiste africain.
9 juin 2016 : La surenchère, nerf de la foi
Hugo Ferran [ethnomusicologue, post-doctorant, chercheur associé au CREM et LESC],
Escalades sonores orthodoxes et évangélistes en Éthiopie.
Katia Boissevain [anthropologue, IDEMEC, Aix-en-Provence], Les Dala’îl el Khayrat en Tunisie : arguer de la profondeur de l’islam maghrébin face aux islamistes rigoristes