Le CéSor et les ASSR aux Rendez-vous de l’Histoire – Blois

jeudi 8 octobre 2015, 14h00 – 15h30

Préfecture, Salle de réception

Empires en marges. Expérimentations impériales dans l’Europe du Moyen Âge

La table ronde traite des usages de l’empire dans les espaces britannique,  ibérique/maghrébin et orthodoxe/ottoman au Moyen Âge, entre imitation des modèles consacrés – empires romain, carolingien, byzantin – et adaptation à des contextes spécifiques.

Modérateur :

Dominique Iogna-Prat, Directeur de Recherches – ÉHESS / CNRS

Intervenants :

Hélène Sirantoine, Lecturer (Maîtresse de conférence) – Univ Sydney – Australie
Fanny Madeline, Pensionnaire de la Fondation Thiers – CNRS
Pascal Buresi, Directeur de Recherches – CNRS
Dan Ioan Muresan, Maître de Conférences – Univ Rouen

vendredi 9 octobre 2015 – 14h00-16h00

Château de Chambord, Salle des chasses

Table ronde

La marche vers l’« absolutisme »
L’« empire » du roi avant et après François Ier (v. 1300-v. 1600)

L’année du cinquième centenaire de son avènement et de la « mère des batailles » (Marignan), difficile de ne pas évoquer la figure et la haute stature souveraine de François Ier à Chambord. L’occasion en est offerte par le thème retenu pour les Rendez-vous de l’histoire de Blois, consacrés en 2015 à « l’Empire ».Parler d’« empire » du roi revient à s’intéresser à la genèse de l’absolutisme royal sur la base de la notion romaine d’imperium. Dans quelle mesure est-il possible de parler pour la France de François Ier d’« empire » et de « souveraineté » ? Quel intérêt y a-t-il à le faire aujourd’hui, alors que la notion d’« empire » est désormais utilisée pour désigner, en contexte de globalisation et de mondialisation, le dépassement des horizons bornés de l’État-nation souverain et transcendant ? Catégorie politique essentielle, l’imperium sera abordé dans la longue durée, à l’amont et à l’aval du règne de François Ier, en France et au-delà : depuis l’apparition de la première formulation de « l’empire du roi » dans la Péninsule ibérique au XIIe siècle, sa construction analytique par les légistes français de l’entourage de Philippe le Bel au début du XIVe siècle et par les conseillers de Charles V à la fin du même siècle, jusqu’à son épanouissement à l’âge de la première Modernité, en contexte de définition de la « raison d’État ».Déroulement de la séance :
1. Préliminaires
– Jean d’Haussonville, administrateur du Domaine de Chambord : Mot d’accueil
– Dominique Iogna-Prat, ÉHESS/CNRS : Introduction à la séance
2. Un « empire » pour le roi de France « très chrétien » au Moyen Âge ?
– Frédéric Martin, Université de Nantes, Olivier Mattéoni, Université Paris 1-Panthéon Sorbonne, L’imperium de roi : origines et avatars d’une catégorie politique ambiguë
3. Imperium et absolutisme à l’âge moderne
– Jean-Marie Le Gall, Université Paris 1-Panthéon Sorbonne : L’empire du roi au XVIe siècle : le cas français mis en perspective
– Boris Jeanne, ÉHESS : L’imperium globalisé de Charles le Quint
– Benoît Pierre, Université François Rabelais, Tours : L’imperium du pape
4. Discussion avec le public

samedi 10 octobre 2015 – 16h00-17h30

INSA, Petit Amphi, 3 Rue de la Chocolaterie – 41000 Blois

Table ronde

Revue des Archives de sciences sociales des religions numéros 171 « Chrétiens au Proche-Orient » (parution le 8 octobre)

A l’heure où les crises du Proche-Orient mettent les chrétiens au centre de l’actualité, les sciences sociales proposent de nouvelles approches, attentives à l’inscription des communautés dans leur contexte. Elles montrent que les chrétiens ne sont pas seulement des victimes, mais des acteurs impliqués dans les évolutions de leurs sociétés.
Avec : Emma Aubin-Boltanski (CNRS, rédactrice en chef de la revue), Aurélien Girard (Université de Reims), Bernard Heyberger (ÉHESS), Jean-Christophe Ploquin (La Croix), Alberto Fabio Ambrosio.