HSIN-TIEN CHUANG

email : hsintien.chuang@ehess.fr

Titres universitaires

2011- Doctorante en Histoire sous la codirection de Pierre-Antoine Fabre et de Frédéric Wang. EHESS-CéSor

2007 – 2011 Université Catholique Fu Jen, Taïwan R.O.C

Master, Institut universitaire d’histoire sous la direction de Genevieve Wang 王芝芝 (Mention très bien).

2003 – 2007 Université Nationale de Taïwan (NTU)

Licence en Histoire de la pensée

Missionnaires jésuites en Chine et au Japon. Néoconfucianisme. Athéisme. Religions chinoises.

Chuang Hsin-Tien, « Matteo Ricci, la stratégie d’accommodation et les cérémonies « superstitieuses » , Anthologie sur la superstition ,sous la direction de Philippe Martin et Boris Klein (à publier chez Garnier).

Barthélemy Sarah et Chuang Hsin-Tien, « T. Meynard. The Jesuit Reading of Confucius. The First Complete Translation of the Lunyu (1687) Published in the West », Revue d’Histoire Ecclésiastique, 2016, vol. 111, 1-2, p. 328-330.

Chuang Hsin-Tien 莊心恬, Jesuit’s accommodation policy revisited : the image of confucianism in Jean-Baptiste Du Halde’s description… de la Chine (1735) 耶穌會的再適應: 《中華帝國志》中的儒學形象, Banqiao, Daoxiang, 2014.

Projets de recherche

Sujet de la thèse : Une question de principe : l’ interprétation du néoconfucianisme par les jésuites au tournant du XVIIe siècle

Interventions

Introduction de la notion de « superstition » (mixin)en Chine, interview qui sera intégrée dans le webdoc SUPERSTITIONS porté par le LabEx COMOD

L’ « Athéisme » des convertis chinois selon Niccolò Longobardo, Congrès « Dialogue des rationalités culturelles et religieuses, Institut Catholique de Paris, (juin 2016).

The Study of Chinese books by the Jesuit Niccolò Longobardo, Seventh Fu Jen Academia Catholica International Conference, (mai 2016).

L’athéisme des Chinois, de Niccolò Longobardo S.J. (1565-1655) à aujourd’hui, Entre indifférence religieuse et athéisme militant, Colloque AFSR, (février 2016).