Hsin-Tien Chuang

hsintien.chuang@ehess.fr

Études

À partir de 2011 : doctorat sous la codirection de Pierre-Antoine Fabre (EHESS-CéSor) et de Frédéric Wang (Inalco).

Sujet de thèse : « Une question de principe : l’interprétation du néoconfucianisme par les missionnaires au tournant du XVIIsiècle ».

2007 – 2011 Université Catholique Fu Jen, Taïwan R.O.C

Master, Institut universitaire d’histoire sous la direction de Genevieve Wang 王芝芝 (Mention très bien).

2003 – 2007 Université Nationale de Taïwan (NTU)

Licence en Histoire de la pensée

Projet de recherche

Ma thèse qui porte sur l’interprétation du néoconfucianisme par les missionnaires à la fin du XVIe et le début du XVIIe siècles européens fait partie d’une suite de recherches qui tentent de répondre à une question qui m’a interpellée depuis mes études en histoire de la pensée en licence : comment faire coexister deux systèmes de pensée aussi différents que celui de la Chine et de l’Occident ? Afin de trouver une solution, j’eus la volonté de retracer l’origine de ce dilemme en partant de ce qui m’était le plus accessible. Mon mémoire de maîtrise intitulé « Jesuit’s accommodation policy revisited: the image of confucianism in Jean-Baptiste Du Halde’s description… de la Chine (1735) » soutenu en 2011 est une première approche sur ce sujet : j’y démontrais comment chaque missionnaire cité par le jésuite français Jean-Baptiste Du Halde (1674-1743) a développé sa propre façon d’embrasser et d’accommoder le christianisme au néoconfucianisme, deux « religions » ou « philosophies » appartenant à deux systèmes ontologiques différents, ce qui a conduit à des interprétations divergentes du néoconfucianisme. En doctorat, mon attention se tourna vers le début de cette tension entre le christianisme et le néoconfucianisme, qui se manifesta dès le début de la mission en Chine. Sous quelles formes se traduisit-elle dans les discours philosophiques et théologiques des missionnaires, aussi bien dans les correspondances, les traités, les requêtes et autres publications ?

Thèmes de recherche

Missionnaires jésuites en Chine et au Japon. Néoconfucianisme. Athéisme. Religions chinoises. Philosophie médiévale et moderne.

Publications

Chuang Hsin-Tien, « Matteo Ricci, la stratégie d’accommodation et les cérémonies « superstitieuses », Anthologie sur la superstition, sous la direction de Philippe Martin et Boris Klein (à publier chez Garnier).

Chuang Hsin-Tien, « Anthony E. Clark. China’s Christianity: From Missionary to Indigenous Church », Revue d’Histoire Ecclésiastique, 2018, vol. 113, 1-2, p. 451-454.

Barthélemy Sarah et Chuang Hsin-Tien, « T. Meynard. The Jesuit Reading of Confucius. The First Complete Translation of the Lunyu (1687) Published in the West », Revue d’Histoire Ecclésiastique, 2016, vol. 111, 1-2, p. 328-330.

Chuang Hsin-Tien 莊心恬, Jesuit’s accommodation policy revisited : the image of confucianism in Jean-Baptiste Du Halde’s description… de la Chine (1735) 耶穌會的再適應: 《中華帝國志》中的儒學形象, Banqiao, Daoxiang, 2014.

Interventions

L’image de la Chine selon Alessandro Valignano s.j. (1539-1606) au tournant de l’année 1588 : de l’ Historia del principio y progresso de la Compañía de Jesús en las Indias orientales (1542-64) au De missione legatorum iaponensium ad Romanam Curiam, Colloque international tournant, (novembre 2018).

-Ouvrir la porte de la Chine au nom du Pape : la stratégie d’Alessandro Valignano (1539-1606) entre Église et État, 13th Verbiest Symposium, (août 2018).

《巴黎聖母院首位華人華語導覽》,臺灣宏觀電視,李欣穎,法國巴黎採訪報導。

Hsin Tien Chuang , L’importation d’une notion en Chine (2016), Interview réalisée par les services de l’université Lyon 3, intégrée dans le webdoc SUPERSTITIONS porté par le LabEx COMOD.

L’« Athéisme » des convertis chinois selon Niccolò Longobardo, Congrès « Dialogue des rationalités culturelles et religieuses, Institut Catholique de Paris, (juin 2016).

The Study of Chinese books by the Jesuit Niccolò Longobardo, Seventh Fu Jen Academia Catholica International Conference, (mai 2016).

L’athéisme des Chinois, de Niccolò Longobardo S.J. (1565-1655) à aujourd’hui, Entre indifférence religieuse et athéisme militant, Colloque AFSR, (février 2016).