Séminaire Saintetés, sacralités, dévotions. Pour une anthropologie historique de l’objet votif

Pierre-Olivier Dittmar, maître de conférences

Pierre Antoine Fabre, directeur d’études

Marie Anne Polo de Beaulieu, directrices de recherches

Les séances auront lieu le mardi aux dates et lieux indiqués ci-dessous.

A noter que ces séances commenceront cette année à 13h30, jusqu’à 16 heures, sauf la première séance, le 10 novembre, qui se tiendra de 15 heures à 17 heures.

Le CéSor poursuit cette année en coopération avec le Groupe d’anthropologie historique de l’Occident médiéval (GAHOM/CRH) une nouvelle enquête sur les objets et les pratiques liés à la très ancienne et toujours active tradition de l’ ex-voto, « offrande manufacturée (écrite, peinte, moulée, etc.), ou non (nourriture, etc.), placée dans un lieu cultuel spécifique, matérialisant une transaction avec une puissance spirituelle supposée agissante en ce lieu », selon la définition très large que nous avons donnée à l’ ex voto dans l’ élaboration de ce projet. Le séminaire sera attaché cette année à la présentation d’une seconde série de travaux et à la reprise de plusieurs dossiers ouverts en 2014-2015 (sur les inscriptions votives romaines, sur les ex voto marins, etc.), en vue d’une publication de ses résultats l’année suivante. Les travaux de ce séminaire sont portés cette année par le soutien des Ateliers du Campus Condorcet.

10 novembre 2015 (Salle Alphonse Dupront, 10 rue Monsieur le Prince)

Georges Didi-Huberman (EHESS) : retour aux Ex voto, image, organe, temps, Bayard, 2006

1 décembre (GAHOM, 2, rue Vivienne)

Marie Anne Polo de Beaulieu (EHESS) : vœux aux âmes du Purgatoire

Giovanna Demelo (Université fédérale de Bahia) : ex-voto photographiques brésiliens

5 janvier 2016 (Salle Alphonse Dupront, 10 rue Monsieur le Prince)

Valeria Motta (EHESS) -Anne Lepoittevin (Université de Dijon) : le sanctuaire de Mantoue

2 février (Salle Alphonse Dupront, 10 rue Monsieur le Prince)

Philippe Cordez (Ludwig-Maximilians-Universität, München)  Recherches sur les objets votifs médiévaux

8 mars (Salle Alphonse Dupront, 10 rue Monsieur le Prince)

Bernadette Roberjot – Pierre Antoine Fabre (EHESS) : la langue de terre dans les tableaux marins.

12 avril (GAHOM, 2, rue Vivienne)

Ulrike Ehmig (Université de Heidelberg) : recherches sur les inscriptions votives romaines

Vasso Zachari (EHESS) : recherches sur les objets votifs en Grèce ancienne

3 mai (Salle Alphonse Dupront, 10 rue Monsieur le Prince)