Séminaire catholicisme contemporain

Céline Béraud – Danièle Hervieu-Léger – Denis Pelletier

Commun à l’EHESS et à l’EPHE, le séminaire aura lieu le mercredi de 15h à 18 h, 10 rue Monsieur le Prince, 75006 Paris, en salle Alphonse Dupront

9 décembre. Séance d’introduction

• Céline Béraud (Université de Caen, IUF), Danièle Hervieu-Léger (EHESS), Denis Pelletier (EPHE)

6 janvier. Catholicisme et révolution des mœurs 1 : féminités et masculinités catholiques

• Tine Van Osselaer (Université d’Anvers) : « The pious sex. Catholic constructions of masculinity and feminity in Belgium, 1800-1940 »
  • Josselin Tricou (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis) : « Les masculinités ecclésiales »

20 janvier : Catholicisme et révolution des mœurs 2 : Questions de genre et de sexualités.

• Céline Béraud (Université de Caen, IUF) : « L’Eglise catholique face aux unions de même sexe et aux familles homoparentales. Entre réaffirmations de la norme, accommodements et bricolages rituels »
  • Anthony Favier (Université Lumière Lyon 2) : « La JOC-F face à la « révolution sexuelle » des années 1970. Le positionnement complexe de mouvements ’Action catholique face à la nouvelle économie des corps »

10 février. Catholicisme et révolution des mœurs 3 : entre culture et anthropologie

• Guillaume Cuchet (UPEC, IUF) : « Autour de la transition funéraire »
  • Frédéric Gugelot : « Églises en ruines, Eglise en péril. l’appel au patrimoine ou le catholicisme comme matrice de la civilisation occidentale »

9 mars. Catholicisme et patrimoine

• Isabelle Saint-Martin (EPHE) : « Regards esthètes et regards croyants : entre patrimonialisation et pastorale »
  • Yvon Tranvouez (Université de Bretagne Occidentale) : « Conscience croyante et patrimoine religieux : les ruines de l’ancienne abbaye de Landévennec, entre aliénation, réinvestissement religieux et remploi culturel (1790-2009) »

23 mars. Reconfiguration des modes de communalisation catholique

• Marie Balas (Université de Strasbourg) : « De la protestation à l’institution. La politisation des jeunes catholiques radicaux dans l’après « mariage pour tous » »
  • Yann Raison du Cleuziou (Université de Bordeaux) : « Le catholicisme observant : distinction sociale et distinction religieuse »

6 avril. Catholicisme bourgeois, religion populaire : retour à deux notions anciennes

• Danièle Hervieu-Léger (EHESS) : « Catholicisme bourgeois, catholicisme ostensible »
  • Denis Pelletier : « La religion populaire entre sciences humaines et crise post-conciliaire »

11 mai. Séance de conclusion. Regards sur les réappropriations scientifiques de l’objet « catholicisme ».