Jean-Michel Roessli (année 2016)

Jean Michel RoessliProfesseur au département de théologie de l’Université Concordia à Montréal, Jean-Michel Roessli est un historien du christianisme et des religions. D’abord spécialisé dans les transferts religieux tardo-antiques du paganisme au christianisme – dont les Oracles sibyllins et les mythes relatifs à la figure d’Orphée, ainsi que leurs appropriations chrétiennes, abordées dans plusieurs publications, constituent l’un des exemples-types –, il a élargi ensuite son champ d’investigation à la littérature apocryphe en général et au problème du prophétisme en particulier. C’est sa connaissance des mondes religieux tardo-antiques et de la construction du champ des sciences sociales des religions au cours des XIXe et XXe siècles, avec un intérêt marqué pour l’historiographie du christianisme, qui a motivé sa participation au programme d’activités du CéSor et son engagement pour trois ans (2014-2016) comme directeur d’études invité à l’EHESS, dans le cadre d’un programme collaboratif sur « L’Église : du discours clérical à la science du social (IVe-XXIe siècle) », lancé par Dominique Iogna-Prat et intégré au Programme de Recherche Interdisciplinaire « Sciences sociales du religieux ». La collaboration de Jean-Michel Roessli alimente et alimentera les publications prévues dans ces divers programmes d’activités.

Interventions  à l’EHESS (mai-juin 2016) :

Après être intervenu en mai-juin 2014 et 2015 sur divers sujets liés aux programmes de recherche auxquels il est associé, il participera cette année aux séminaires suivants :

1) 18 mai 2016, dans le cadre du séminaire « Le religieux en question(s) » animé par Dominique Iogna-Prat, 10 rue Monsieur-le-Prince, salle Alphonse Dupront, 15h-18h :
Clôture et bilan du Programme de Recherche Interdisciplinaire « Théologie et sciences sociales » et table ronde autour du dernier numéro des ASSR (173, 2016), consacré à la thèse de théologie d’Edmond Ortigues, Histoire et Parole de Dieu : Essai sur les rapports entre exégèse et théologie » (objet de sa première intervention en mai 2014).

2) 25 mai 2016, dans le cadre du séminaire L’Église : Un dictionnaire critique, 10, rue Monsieur-le-Prince, salle Alphonse Dupront, 15h-19h :
« Autorité (auctoritas – potestas) » par Charles de Miramon et Benoît Schmitz. Discutants : Arnaud Fossier, Cédric Giraud, Jean-Michel Roessli.

3) 26 mai 2016, dans le cadre du séminaire d’Ecclésiologie, journée L’Exégèse, matrice de l’Ecclésiologie, Bâtiment France, 190-198 avenue de France, salle Jean-Pierre Vernant : 9h30-18h30 :
« La perception de l’Église dans l’exégèse féministe contemporaine et la littérature apocryphe chrétienne »

4) 2 juin 2016, dans le cadre du séminaire L’Église en question(s), organisé conjointement par Patrick Henriet (EPHE, IVe section) et Dominique Iogna-Prat (EHESS), Bâtiment France, 190-198 avenue de France, salle 129, 15h-19h :
« La Postérité spirituelle de Joachim de Flore de Henri de Lubac et sa réception dans l’histoire de la recherche en langue anglaise sur le joachimisme » L’exposé a pour but d’évaluer la contribution de Lubac aux rapports entre « Église, Esprit et Prophétisme », objet de la séance du jour.

5) 15 juin 2016, dans le cadre du séminaire L’Église : Un dictionnaire critique, 10, rue Monsieur-le-Prince, salle Alphonse Dupront, 10h-13h et 15h-19h : Séance de travail collectif autour du Dictionnaire (matinée), puis discussion (après-midi) de la notice « Genre » par Céline Béraud, Josselin Tricou et Alain Rauwel. Discutants : Béatrice de Gasquet et Jean-Michel Roessli.

 Au terme de son séjour parisien, Jean-Michel Roessli interviendra encore en France dans le cadre de la rencontre annuelle de l’AELAC (Association pour l’étude de la littérature apocryphe chrétienne : http://wp.unil.ch/aelac/), qui se tiendra à Besançon du 29 juin au 1er juillet 2016. Il y donnera une conférence intitulée : « De Loisy à Vaganay. Histoire de la recherche sur les apocryphes pétriniens découverts à Akhmîm-Panopolis. »

Un mois plus tard, il participera à Ponte de Lima (Portugal) à un colloque sur « La poésie lyrique en question : du Cancioneiro Geral (Chansonnier général) de Garcia de Resende (1516) au temps présent » (http://coloquiolirica2016.weebly.com/). Il y donnera une communication intitulée « Du Cancioneiro Geral à Nuno Júdice : le thème de la catabase d’Orphée dans l’œuvre de quelques poètes portugais ».

Parmi ses publications les plus récentes (2015-2016), signalons :

  • « Histoire et Parole de Dieu d’Edmond Ortigues dans la conjoncture théologique des années 1940-1950 », Archives de sciences sociales des religions 173 (2016), p. 97-114.
  • « Loisy et les apocryphes pétriniens découvers à Akhmîm/Panopolis », dans Anna van der Kerchove – Luciana Soares Santoprete (dir.), Entre les oasis d’Égypte et la Route de la Soie. Hommage à Jean-Daniel Dubois (Bibliothèque de l’École des Hautes Études, Sciences Religieuses, 176; Histoire et prosopographie de la Section des Sciences Religieuses), Brepols : Turnhout, 2016, p. 755-774.
  • « La catabase d’Orphée dans la poésie portugaise de la Renaissance », Les Études classiques 83 (2015, publ. 2016), p. 427-444.
  • «  Jean de Menasce (1902-1973), historien des religions, théologien et philosophe. Avec un aperçu de sa correspondance avec Franz Cumont (1868-1947) », dans Annelies Lannoy – Danny Praet (dir.), Le Mystère chrétien. Le christianisme ancien et les cultes à mystères païens dans l’œuvre de Franz Cumont (1868-1947) et l’histoire de la recherche (Potsdamer Altertumswissenschaftliche Beiträge), Stuttgart, 2016 (sous presse).
  • « North American Approaches to the Study of the Christian Apocrypha on the World Stage », dans Tony Burke (dir.), Forbidden Texts on the Western Frontier: The Christian Apocrypha in North American Perspectives, Eugene, Oregon: Cascade books, 2015, p. 19-57.
  • « Assimilation chrétienne d’éléments païens: Construction apologétique ou réalité culturelle ? », Laval théologique et philosophique 70/3 (2014, publ. juillet 2015), p. 507-516.

Share This: