Tia Kolbaba

Tia Kolbaba est Associate Professor au Department of Religion de la Rutgers State University of New Jersey et Member of the Institute for Advanced Study de Princeton. Elle est l’auteur de deux livres fondamentaux et d’un nombre remarquable d’articles sur les confrontations dogmatiques et théologiques entre Byzance et l’Occident latin. Son attention se concentre notamment sur la période IXe-XIIe siècles et sa perspective d’analyse déplace le coeur de l’observation historique du « dit » au « non dit » dématérialisant le contexte des confrontations religieuses et mettant en valeur l’auto-perception en tant que construction fondée sur la représentation de l’altérité. Elle interviendra dans le séminaire de Filippo Ronconi au cours du mois de mai, avec quatre conférences portant sur l’hérésiologie byzantine, et en particulier sur (a) l’histoire critique de l’hérésiologie et ses nouvelles perspectives ; (b) l’hérésiologie du IXe siècle à Byzance (Nicétas de Byzance, Photius de Constantinople et les traités sur les musulmans, les latins, les arméniens et les pauliciens) ; (c) l’hérésiologie du Xe siècle (Théophylacte Lékapenos et les ‘Manichéens’, ainsi que les non-chalcédoniens dans l’Empire) ; (d) l’hérésiologie du XIe s. (Eustrate de Nicée, Euthymios Zigabènos et autres sur les bogomiles, les latins, les arméniens).Tia Kolbaba interviendra dans le séminaire de Filippo Ronconi à l’EHESS aux dates suivantes :

11h-13h – Salle Alphonse Dupront, 10 rue Monsieur-le-Prince 75006 Paris

12 mai 2016– « The history of reading heresiology and methods for moving forward »

19 mai 2016 – « Ninth-century heresiology: Niketas of Byzantium, Photios of Constantinople, and others on Muslims, Latin Christians, Armenians, and Paulicians »

23 mai 2016 (heure et lieu à définir) « Tenth-century heresiology: Theophylaktos Lekapenos and « Manicheans ». Non-Chalcedonians in the empire »

2 juin mai 2016 – « Eleventh-century heresiology: Eustratios of Nikaia, Euthymios Zigabenos, and others on Latin Christians, Armenians, Bogomils. Concluding thoughts about Christian heresiology »