Colloque : Les disparitions, silences et réinventions de l’écrivain catholique (1945-2015)

Giovannino_Guareschi_e_Fernandel_sul_set_a_Brescello2

L’objectif de ce colloque est d’examiner à la fois la « disparition », la récurrence et les transformations de la réception du syntagme « écrivain catholique ». Il s’agit d’enregistrer les fluctuations de cette catégorie sociale et de repérer les domaines qu’elle investit (quels genres littéraires ? quels engagements sociopolitiques ?) depuis la deuxième moitié du XXe siècle. L’anticolonialisme, la mémoire des guerres, les nationalismes, les prêtres-ouvriers, Vatican II, la déchristianisation et la sortie des couvents, le féminisme, le marxisme sont autant d’événements et de mouvements qui ont inspiré des écritures singulières et ont eu des résonances différentes en fonction des générations et des origines sociales et nationales. Ces moments ont dessiné des oscillations qu’il s’agit de localiser entre un pôle inspiré par l’ordre et la morale et un autre qui ouvre les yeux sur le monde et veut lui accorder la grâce sans condition.

Co-organisation : Frédéric Gugelot (Centre d’études en sciences sociales du religieux-EHESS), Denis Saint-Jacques (Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québecquoise-Université de Laval-Canada), Hervé Serry (Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris-Paris 8), Cécile Vanderpelen-Diagre (Centre interdisciplinaire d’étude des religions et de la laïcité-Université Libre de Bruxelles)

Jeudi 16 juin 2016, de 9h00 à 18h00

Lieu : EHESS, Amphithéâtre Furet, 105 bld Raspail 75006 Paris

9h00 Introduction par Dominique Iogna-Prat (Centre d’études en sciences sociales du religieux-EHESS/CNRS)

Silence ou disparition

9h15 • Denis Saint-Jacques (Université Laval), La disparition de l’intellectuel catholique. Le cas du Québec

9h45 • Frédéric Gugelot (Université de Reims), Des clercs romanciers, un signe de la fin des écrivains catholiques ?

10h15 • Michel Fourcade (Université de Montpellier), L’écrivain français né entre 1924 et 1936 et sa trace spirituelle

10h45 • Débat

11h15 • Pause

Auteur(e)s catholiques