VIIe École d’été de Byzantinologie

2cole d'été Kaval

Religion d’état, Religion pour l’état

KAVALA (GRECE)

3 – 10 JUILLET 2016

Inauguration de l’École d’Été – Dimanche 3 juillet 2016 – 19 h

La réforme de l’enseignement supérieur comporte des contraintes pour les établissements universitaires en ce qui concerne la façon de fournir un enseignement à la fois formateur et de spécialisation. Désormais la plupart des pays européens ont choisi la voie dite « des accords de Bologne », qui prévoit trois (parfois quatre) ans d’études préliminaires (licence, laurea, ptycheio etc.), deux ans d’études intermédiaires (master, laurea specialistica, métaptychiako etc.), et trois ans de doctorat. C’est justement pour mieux former les étudiants des deuxièmes et troisièmes degrés que des Écoles d’été sont mises en place dans toute la Communauté Européenne.

En ce qui concerne les études byzantines, la situation est très particulière : généralement il n’existe pas de filière spécialisée dans ce domaine d’études, et les étudiants suivent parfois des spécialisations à l’intérieur des cours de philologie classique, d’histoire de l’art ou d’histoire. Pour pallier à cette situation, une École d’été – la première dans son genre – avait été mise en place en 2009 par l’École des hautes études en sciences sociales de Paris avec comme partenaires des Institutions grecques. Six écoles d’été ont été ainsi organisées : à Drama en 2009 (« Le document byzantin ») et 2010 (« Le palais byzantin », à Serrès en 2011 (« Le monastère byzantin », à Thessalonique en 2012 (« Outils à Byzance, outils pour Byzance »), en 2013 (« Communautés et groupes à Byzance ») et 2014 (« Saints et pécheurs à Byzance »), afin d’offrir, à des étudiants en provenance du monde entier, une formation dans toutes les disciplines afférentes à la byzantinologie (histoire, littérature, histoire de l’art, archéologie, droit, sigillographie, paléographie, codicologie, numismatique, etc.).

Le succès de l’initiative a été énorme : des étudiants des quatre coins du monde ont participé à ces Écoles d’été, qui sont ainsi devenues un moment majeur de formation, très attendu par les étudiants, qui ont sollicité auprès des institutions partenaires la poursuite de l’initiative. Désormais la majeure partie des futurs byzantinistes seront passés par cette École, qui aura signifié une étape fondamentale dans leur formation.
Après une année de pause, en 2016, grâce au soutien du Césor, du Labex Resmed et du Consulat général de France à Thessalonique, la Ville de Kavala organise la VIIe école d’été de Byzantinologie, dont le sujet porte sur « Religion d’État, religion pour l’État ». Dans un Empire où la religion joue le rôle essentiel d’idéologie impériale et d’élément de cohésion sociale, des spécialistes français, grecs, anglais, espagnols et américains vont présenter les diverses facettes de l’impact fondamental que la religion a eu dans la vie de l’Empire byzantin.

Share This: