Claudio Ferlan

ferlanClaudio Ferlan a obtenu sa maîtrise en Droit (1999) et en Histoire (2003) ainsi que son doctorat en Histoire moderne (2006) à l’Université de Trieste. Il est actuellement chercheur à l’Institut Historique Italo-Allemand de Trente (Fondation Bruno Kessler) et chargé de cours en Histoire de l’Historiographie à l’Université de Trente. Il a été chercheur invité en Autriche (Universités de Klagenfurt et Graz) et en Allemagne (Institute Max Planck d’histoire européenne du droit).
Ses recherches portent sur l’histoire de la Compagnie de Jésus des XVIe et XVIIe siècles, en particulier sur l’enseignement et la prédication dans les pays de langue allemande et dans le Vice-Royaume du Pérou. Il a dirigé un livre sur la question de l’obéissance jésuite (avec Fernanda Alfieri, Avventure dell’obbedienza, 2012). Il a aussi publié une monographie sur l’histoire des collèges jésuites autrichiens (Dentro e fuori le aule, 2012), une biographie du père José de Acosta (2014), et une brève histoire de la Compagnie de Jésus (I gesuiti, 2015).
Dans le cadre du CéSor, il développe, sous la direction de professeur Pierre Antoine Fabre, son nouveau projet consacré à l’histoire de l’alimentation dans la culture missionnaire jésuite de l’époque moderne entre Europe et Amérique espagnole. Il s’intéresse spécialement à la discipline du jeûne ecclésiastique et aux problèmes liés à la réglementation de l’ivresse et de la gourmandise.