Fernando Matamoros Ponce

Fernando Matamoros PonceProfesseur-chercheur en sociologie au Mexique à l’Instituto de Ciencias Sociales y Humanidades de la Benemérita Universidad Autónoma de Puebla (ICSyH-BUAP). Au Mexique, depuis 2004, il est membre du Système National des Chercheurs (SNI). En 2003, il a été « Correspondant étranger au Mexique » du Centre d’Études Interdisciplinaires des Faits Religieux (CEIFR-EHESS). Sa thèse doctorale à l’EHESS, La pensée coloniale. Découverte, conquête et guerre des dieux au Mexique, fut publiée en 2007 chez Syllepse, Paris (Version augmentée 2016, publiée par l’UV et l’ICSyH-BUAP). Ses recherches portent sur : « Théorie critique et sujet social » ; « Subjectivité, religion et utopie dans les représentations politiques et artistiques » ; « Violence, état d’exception et métaphysiques de l’espoir ». Parmi ses publications : (1998) Mémoire et utopie au Mexique. Mythes, traditions et imaginaires dans la genèse du néozapatisme, Paris, Syllepse (Trad. 2005, UV-ICSyH-BUAP (avec une réédition -2009- par Herramienta, Buenos Aires) ; Coauteur avec Sylvie Bosserelle (2005), Mexique : vision de l’empire des Dieux, Paris, Hermé ; « Imaginaire et religiosité dans la crise du politique » (2012), in Néozapatisme. Échos et Traces des Révoltes Indigènes, Syllepse, Paris (Trad. italiano par Ed.it) ; « Entre redención y utopía, el tiempo mesiánico. Consideraciones materialistas de la historia de Walter Benjamin y Siegfried Kracauer », in Herramienta 43, Buenos Aires ; (2008), “Signos secretos de la fotografía en movimiento y sueño”, in Memorial de agravios, Oaxaca 2006, Marabú; (2007), « Solidaridad con la caída de la metafísica: negatividad y esperanza” in Negatividad y revolución; Theodor W. Adorno y la Política, Herramienta (Trad. en anglais Ed. Pluto et en Turque Ed. Otonom Yayıncılık) ; (2014), « La parole en marche : de l’émergence zapatiste à l’Escuelita », in Alternatives Sud, Paris-Bruxelles, Syllepse-CETRI.