Séminaire : L’Église de la pré-modernité (XIIe-XVIe siècle) : son histoire vue par la théologie contemporaine 

(ancien titre :  Église et société dans l’Occident prémoderne (XIIe-XVIe siècle)

Dominique Iogna-Prat et Bénédicte Sère (maître de conférence HDR, Université Paris Ouest, Nanterre-La Défense)

Les jeudis, 15h-19h (en alternance avec les séminaires « Hiérarchies en chrétienté médiévale » et « Ecclésiologie : éléments pour l’histoire d’une discipline (XVIIIe-XXe siècle) »)

Salle Alphonse Dupront, 10 rue Monsieur-le-Prince, 75006 Paris Le séminaire se propose d’étudier l’histoire du second Moyen Âge (XIIe-XVIe s) telle qu’elle a été lue, écrite et enseignée dans la théologie contemporaine depuis Vatican I jusqu’à nos jours.

1.     Les dossiers présentés sont souvent issus de controverses qui légitiment autant qu’ils instrumentalisent les événements et les discours de l’époque médiévale. D’où l’insistance avec laquelle nous nous pencherons sur les crises, les ruptures et les apories de l’historiographie contemporaine dans sa lecture d’un Moyen Âge reconstruit.

2.     Cette présentation entend intégrer la recherche la plus récente, qui a considérablement fait évoluer notre connaissance de cette tranche historique qui a pu être identifiée à la période d’émergence d’un « second christianisme », sans qu’aucun manuel n’en fasse encore la synthèse. On proposera une relecture de cette histoire au plus près de la documentation disponible pour mieux percevoir les sensibilités des manuels classiques d’histoire de l’Église.

Programme :
Séance du 30 novembre :Le conciliarisme : entre construction et reconstruction d’une notion de Vatican I à Vatican II Séance du 1er décembre : Théorie conciliaire et érudition post-Vatican II. Les cheminements de la recherche récente.

Séance du 26 janvier : Collégialité. Chapitres, assemblées, synodes, conciles : La démocratie du Moyen Âge reconstruite

Séance du 9 février : L’Église en crise : le dossier du Grand Schisme  

Séance du 2 mars : Crises, ruptures et reformatio

Séance du 1er juin : Antiromanisme, anticléricalisme, anti-réformisme

Séance du 15 juin : Le défi laïque : quelle histoire de la pensée ?

Pour validation, ce séminaire est cumulable avec les deux autres séminaires en alternance.

Share This: