Colloque : La fabrique de l’aumônerie musulmane des prisons

The Making of Muslim Chaplaincies in Prison.  Approches comparées /Comparative approaches

aumônerie prisonColloque international, 24 et 25 novembre 2016

ens-cacahnehessCNRS-filaire-Quadri

Dans un contexte où l’on s’interroge sur le rôle que les aumôniers peuvent tenir dans la lutte contre les dérives vers l’extrémisme violent en prison, l’objectif de ce colloque est de faire le point sur la manière dont, en France et dans d’autres pays, les acteurs musulmans s’approprient cette institution, étrangère à leur tradition religieuse. En quoi les politiques publiques de lutte contre la radicalisation carcérale accélèrent-elles l’institutionnalisation d’une aumônerie musulmane des prisons ? En quoi la compliquent-elles également ?

Le colloque est organisé par Céline Béraud (EHESS, Centre d’études en sciences sociales du religieux) et Claire de Galembert (CNRS, Institut des sciences sociales du politiques, ENS Cachan) dans le cadre d’une recherche « post-attentats » financée par le CNRS.

Jeudi 24 novembre

Salle de conférences du Pavillon des Jardins, ENS Cachan, 61 avenue du Président Wilson, 94230 Cachan.

Accueil des participant-e-s, à partir de 13h15

Introduction (13h45-14h45)

Ouverture par Céline Béraud (EHESS, Centre d’études en sciences sociales du religieux) et Claire de Galembert (CNRS, Institut des sciences sociales du politiques, ENS Cachan).

Intervention de Sandra Laugier et/ou Fabrice Boudjaaba pour le comité « Attentats recherche » du CNRS.

20 Years of Research:  looking backwards and looking forwards

Jim Beckford (University of Warwick).

Session 1 : Expériences nationales et régionales (14h45-18h)

Session présidée par Anne-Sophie Lamine (Université de Strasbourg)

Premier moment de la session 1 (14h45-16h15)

The Development of Muslim Chaplaincy in Denmark

Lene Kühle (Aarhus University).

L’imam, l’aumônier musulman et la prison en Suisse. Une nouvelle forme d’accompagnement ou un accompagnement pour la forme?

Mallory Schneuwly Purdie (Centre Suisse Islam et Société, Université de Fribourg).

Pause (16h15-16h30)

Second moment de la session 1(16h30- 18h)

Between legal Equality and political Exceptionalism – Pathways to Muslim Prison Chaplaincy in Germany’s Federal States

Lisa Harms (University of Göttingen).

L’aumônier musulman dans les établissements carcéraux canadiens

Solange Lefebvre et Aziz Djaout (Université de Montréal)

Vendredi 25 novembre

Amphithéâtre François Furet, EHESS, 105 bd Raspail, Paris VIe.

Session 2 : Institutionnaliser la pluralité religieuse (9h- 11h15)

Session présidée par Irène Becci (Université de Lausanne)

Muslim Prison Chaplaincy and the Management of Religious Diversity

Jim Beckford (University of Warwick)

New Providers and the Dissolution of the Monopoly: Religious Organizations in German Prisons

Sarah J. Jahn (Centre for Religious Studies, Ruhr-University Bochum)

L’institutionnalisation de la pluralité religieuse dans les prisons françaises. Le cas de l’aumônerie musulmane.

Céline Béraud (EHESS, CéSoR)

Pause (11h15-11h30)

Session 3 : Comparaisons interinstitutionnelles : le cas des armées (11h30- 13h)

Session présidée par Christophe Bertossi (Institut français des relations internationales)

Emergence et formatage de l’islam au sein des armées. Le cas de l’aumônerie.

Elyamine Settoul (Sciences Po).

Looking at Muslim Prison Chaplaincy from the Cross-Organizational Comparison

Ines Michalowski (Berlin Social Science Center).

Pause déjeuner (13h-14h30)

Session 4 : Les aumôniers musulmans et la lutte contre la radicalisation (14h30- 16h45 )

Session présidée par Solenne Jouanneau (Université de Strasbourg)

Muslim Chaplaincy in Dutch Prisons: Detention and (De)radicalization

Sipco Vellenga (Rijksuniversiteit Groningen) and Kees de Groot (Tilburg University).

Les aumôniers musulmans dans la politique de lutte contre la radicalisation

Claire de Galembert (ISP-ENS Cachan)

Muslim chaplaincy in California prisons as anti-radicalisation and securitization agents and reformers

Angelina Gutiérrez (Independant researcher).

Pause (16h45-17h)

Table ronde (17h-18h) :

Animée par Philippe Gaudin (directeur adjoint de l’Institut Européen en Sciences des Religions), avec la participation de :

• Mohamed-Ali Bouharb (aumônier musulman, Etat-major de l’armée de terre)
  • Brice Deymié (aumônier national protestant des prisons)
  • Anne-Claude Le-Voyer (directrice du Département des droits du patient, des relations avec les usagers et les associations, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris)
  • Marion Marty (ancienne chargée de la laïcité, de la pratique du culte et de la politique de la ville à la Direction de l’administration pénitentiaire)
  • Maryvonne Meslet (référente culte et laïcité, Direction interrégionale des services pénitentiaires de Bordeaux)
  • Samia El Alaoui Talibi (aumônier régional musulman des prisons) et Hassan El Alaoui Talibi (aumônier national musulman des prisons).

programme colloque 24-25 novembre 2016