Séminaire : Processus de transnationalisation religieuse

Séminaire animé par Stefania Capone (CNRS/CéSor) – Nathalie Luca (CNRS/CéSor) – Monika Salzbrunn (Université de Lausanne)

de 14 h 00 à 18 h 00

Salle Alphonse Dupront, 10 rue Monsieur-le-Prince, 75006 Paris

Ce séminaire propose une réflexion sur la transnationalisation religieuse. Nous analyserons les processus de délocalisation, au-delà du cadre national étatique, de croyances, rituels et pratiques, qui sont relocalisés dans des espaces réels ou symboliques, le plus souvent au moyen de nouveaux imaginaires et récits identitaires. Ces derniers, révélateurs d’appartenances multiples, sont parfois mis en scène de manière artistique ou musicale lors d’événements religieux, culturels et/ou politiques. Dans ce séminaire, nous interrogerons, à partir d’études de cas émanant de différentes aires culturelles, les étapes et modalités de cette transnationalisation : quel rôle ont les réseaux dans le passage de frontières ? Quels sont les liens avec les processus d’hybridation, de syncrétisme, de créolisation ? Nous nous intéresserons également aux populations de migrants et aux diasporas : comment participent-elles à la reconstruction d’un univers de sens compatible avec les nouveaux enjeux de leur existence (communautaire et individuelle) et capable d’incorporer des pratiques et des modes d’organisation locaux ? Une attention particulière sera enfin accordée aux reconfigurations spatiales et à la réinscription de l’espace sacré dans les nouveaux pays d’implantation. Si les migrants utilisent la religion pour affirmer leur appartenance à plusieurs communautés, ils l’utilisent aussi pour créer des « géographies religieuses » alternatives qui se superposent ou dépassent les frontières nationales.

Ce séminaire bi-situé, entre la France et la Suisse, se déroulera en quatre séances de quatre heures chacune, auxquelles s’ajouteront deux journées d’étude de huit heures, l’une à l’EHESS et l’autre à l’Institut de Sciences Sociales des Religions Contemporaines (ISSRC) de l’Université de Lausanne.

mercredi 25 janvier 2017

Stefania Capone

Un transnationalisme non transcendantal ou comment penser la transnationalisation des religions afro-américaines

Nathalie Luca

La dimension entrepreneuriale de la transnationalisation religieuse. Réflexions à partir d’une sélection d’articles parus dans le dossier « L’entrepreneur religieux » des ASSR (n° 175)

mercredi 22 février 2017

Vincent Gossaert

La religion chinoise en France

Pierre Antoine Fabre

La question religieuse comme fonction critique du modèle de la ‘mondialisation’

mercredi 29 mars 2017

Performativité et mises en scène du catholicisme « africain » en Suisse

Damien Mottier

La conversion de Bonaventure : théâtralité des pentecôtismes congolais en France.

mercredi  26 avril 2017

Emma Aubin-Boltanski

Les Qubaysiyat: un mouvement de femmes mystiques sunnites transnational.

Anna Poujeau

La transnationalisation de l’Eglise syriaque orthodoxe d’Antioche et tout l’Orient ou comment l’exil redéfinit les contours d’une communauté religieuse.

mercredi  17 mars 2017- Journée d’étude Lausanne

Stefania Capone

Le transnationalisme au prisme du genre

Monika Salzbrunn