IIPS (International Itinerant Paleographic School) – Université d’été 2017

 

La première édition de l’Université d’été IIPS (International Itinerant Paleographic School), divisée en deux périodes de sept jours chacune, aura lieu en Italie entre la dernière semaine de mai et la première de juin 2017. Le domaine concerné sera celui des livres, des inscriptions et des documents d’archives anciens et médiévaux. Cette initiative de formation à la recherche par la recherche, dont bénéficieront trente à quarante boursiers, comportera des séminaires-conférences et des visites-séminaires dans les bibliothèques Vallicelliana et Corsiniana de Rome, Vittorio Emanuele III de Naples, Medicea Laurenziana de Florence, dans l’institut papyrologique Vitelli de Florence, aux archives de la Cathédrale de Bari, dans l’Istituto di patologia del libro de Rome et dans les sites archéologiques de Pompéi et d’Herculanum.

L’IIPS prévoit la mise en place d’un chantier d’étude comparée et transdisciplinaire portant sur des matériaux produits et circulant dans l’espace méditerranéen entre l’Antiquité et le Moyen-Âge (papyrus, ostraka, rouleaux, codices, inscriptions grecques, latines, arabes, hébreux, coptes et syriaques). Le but de l’opération est double : d’un côté, les séminaires-conférences — tenus par une équipe pédagogique de quinze enseignants-chercheurs provenant de treize universités et instituts de recherche européens — constitueront un événement scientifique d’envergure internationale ; de l’autre, grâce aux visites-séminaires, les jeunes chercheurs auront un aperçu de toutes les disciplines en jeu dans ce domaine, de l’étude à la conservation, de la restauration à la mise en valeur muséographique de ces objets anciens et médiévaux.

Ainsi, pour la première fois, enseignants-chercheurs, chercheurs en formation et techniciens spécialisés se rencontreront autour des objets dont ils s’occupent, et en discuteront dans une perspective diachronique et comparatiste, mettant en valeur une variété de compétences, de savoir-faire et de modèles culturels. Une attention particulière sera consacrée aux techniques d’archivage et de catalogage selon les différentes époques, mais aussi à la naissance et au développement de collections, de listes d’excellence, de processus de canonisation et de codification : concepts qui constituent autant d’occasions de confrontation inter-civilisationnelle, notamment en ce qui concerne les cultures gréco-romaine, byzantine, syriaque, juive, arabo-islamique et carolingienne.

Les boursiers, mastérant(e)s et doctorant(e)s, seront choisi(e)s à la suite d’une sélection paritaire.

L’initiative, portée par Filippo Ronconi et Jean-Luc Fournet (Collège de France), a reçu un important financement de la part de PSL, en qualité de Projet Innovant de Formation. Elle sera financée aussi, entre autres, par le CéSor, par l’Université Aldo Moro de Bari et par SCRIPTA (Initiative de Recherches Interdisciplinaires et Stratégiques de PSL), dont elle constitue un projet structurant.

Pour toute information supplémentaire, veuillez vous adresser à Filippo Ronconi :
ronconi@ehess.fr
Profil web

Academia 

Share This: