Baptême de la bibliothèque Alphonse Dupront

condorcet

 

 

 

 

 

La Bibliothèque Alphonse Dupront du CéSor dans le paysage du GED du Campus Condorcet

La bibliothèque de l’ex CARE devient la bibliothèque Alphonse Dupront. Le baptême se fera en présence de Mme Monique Dupront, le mardi 10 janvier 2017 à 18h. ( 10 rue Monsieur-Le-Prince – 75006 Paris )

Le Campus Condorcet a été conçu dès 2009 avec l’ambition de doter les sciences humaines et sociales d’un équipement d’envergure internationale qui accueillera la communauté scientifique dans les meilleures conditions de travail et de coopération et réunira sur un même site les plus grandes institutions d’enseignement et de recherche françaises en sciences humaines et sociales.

Cœur du Campus, le Grand équipement documentaire (GED) proposera aux chercheurs et étudiants avancés un accès immédiat aux ressources et une plateforme de services, en favorisant le travail collectif par des espaces adaptés aux échanges scientifiques aussi bien qu’à la recherche individuelle. Près de 50 bibliothèques et fonds documentaires actuellement dispersés sur 25 sites en Île-de-France, verseront leurs collections à ce grand équipement, mutualisé entre les institutions partenaires du Campus.

Installé sur plus de 16 000 m2 utiles répartis sur quatre niveaux, le GED aura une capacité de près de 1 450 places assises et proposera un ensemble de services au cœur desquels se trouve l’accès libre, 24h/24h, 7j/7j, à une documentation matérielle et dématérialisée. Il bénéficiera de la synergie avec la Très Grande Infrastructure de recherche (TGIR) Huma Num qui vise à accompagner et soutenir le tournant numérique de la recherche en sciences humaines et sociales, et avec l’Équipement d’excellence (Equipex) Biblissima.

Un « Comité des usagers de la bibliothèque », réunissant des directeurs d’unités des établissements fondateurs et des lecteurs de la bibliothèque de la FMSH permet dès aujourd’hui à l’équipe de préfiguration de tester ses hypothèses de travail. Les personnels d’enseignement et de recherche et les professionnels de la documentation des laboratoires des différents établissements partenaires sont d’ores et déjà impliqués dans des enquêtes de « chantiers » sur leurs archives et collections et la réalisation d’outils-tests comme le catalogue commun réalisé par le « SID (système d’information documentaire) chantier » signalant plus de 975 000 ouvrages.

Les collections seront réparties sur trois niveaux au sein de huit « territoires » dont quatre relèveront des aires culturelles.
Au sein de ce dispositif, la Bibliothèque Alphonse Dupront du CéSor, largement spécialisée par ses ouvrages et ses revues, dans le domaine des institutions et des pratiques liées à l’histoire du catholicisme, regroupera principalement ses ouvrages sur 300 ml aux côtés des 750 ml de l’actuelle Bibliothèque des sciences religieuses (BSR) de l’EPHE, complémentaire de celle du CéSor pour l’essentiel de ses collections, spécialisées dans les domaines de la théologie, de la littérature patristique et de l’histoire du protestantisme.
La réunion des collections de ces deux bibliothèques constituera l’apport principal au corpus « Sciences des religions » (1 700 ml) du territoire « Textes, sens, création » (9 800 ml), qui comprend aussi l’histoire des textes, les sciences de l’érudition, la philosophie, la littérature, les arts, la linguistique et la psychologie.

En savoir plus 

Share This: