Soutenance de la thèse de Léonard-Daniel Oltean

Devenir moine à Byzance. Coutumes sociales, règles monastiques et rituels liturgiques

Léonard-Daniel Oltean

Lundi 6 février 2017 à 09h00

EHESS – CéSor -10, rue Monsieur-le-Prince  – 75006 Paris, salle Alphonse Dupront

La thèse est une approche multidisciplinaire des coutumes religieuses et sociales byzantines en lien avec l’entrée au monastère et la profession monastique. L’étude se propose de mieux expliquer certains aspects peu compris de l’histoire du rituel liturgique ou de l’histoire des pratiques sociales. Parmi eux, nous mentionnons la terminologie utilisée pour décrire les étapes de la vie monastique, l’origine du petit habit monastique, l’introduction de la tonsure dans les pratiques utilisées à l’entrée au monastère, le nombre et le nom des habits reçus le jour de la profession monastique, les règles sociales qui gouvernaient le départ vers cette nouvelle forme de vie. Notre recherche vise l’évolution de l’ensemble de ces pratiques monastiques tout au long de l’histoire byzantine. Elle utilise à la fois des sources historiques, canoniques, littéraires, liturgiques et iconographiques. Le point clé de notre interprétation est la distinction entre deux traditions monastiques, l’une provenant de Jérusalem et l’autre provenant de Constantinople. Dans cette perspective, l’histoire des pratiques étudiées devient un « conte de deux cités », terme déjà utilisé dans un contexte strictement liturgique par R. Taft, mais pas encore appliqué à la vie monastique. Ce dialogue entre deux coutumes monastiques suffisamment différentes constitue la source d’un nombre important de clarifications terminologiques et liturgiques. On constate la coexistence sans conflit de ces traditions d’origines différentes, leurs influences mutuelles et une remarquable capacité de synthèse propre à la vie ascétique byzantine. Certains des traits du monachisme de cette époque sont encore observables dans le monachisme d’influence byzantine d’aujourd’hui.

Mots-clés : monachisme byzantin, rituel de la profession monastique, tonsure monastique, σχῆμα monastique, entrée au monastère, noviciat, changement de nom, habits monastiques.

Jury :

M. Paolo Odorico (Directeur de thèse), EHESS
M. Christos Arampatzis (Directeur de thèse), Université de Thessalonique (Grèce)
Mme Marie-Hélène Congourdeau, CNRS
M. Pierre Antoine Fabre, EHESS
M. Krysostomos Nassis, Université de Thessalonique (Grèce)
Mme Niki Papageorgiou, Université de Thessalonique (Grèce)
M. Peter Van Deun, Universiteit Leuven (Belgique)