Séminaire : Missions religieuses dans le monde ibérique moderne

Charlotte de Castelnau-L’Estoile, Professeur à l’Université Paris 7 Diderot

Marie-Lucie Copete, Maîtresse de conférences à l’Université de Rouen

Juan Carlos Estenssoro Fuchs, Maître de conférences à l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle

Pierre Antoine Fabre, directeur d’études à l’EHESS

Aliocha Maldavsky, Maîtresse de conférences à l’Université Paris-Ouest/Nanterre La Défense

Hélène Vu Thanh, Maîtresse de conférences à l’université de Bretagne-Sud/CERHIO

Ines G. Zupanov, directrice de recherche au CNRS

les 2 et 16 décembre 2016, les 6 et 20 janvier, les 3 et 24 février, les 10 et 24 mars, le 21 avril, les 5 et 19 mai et le 2 juin 2017

Salle Alphonse Dupront, 10 rue Monsieur-le-Prince, 75006 Paris

17-18 novembre 2016

Colloque :  Conquering new markets. Trade routes, conversions and missions during the first globalisation. 16th-18th centuries)  (190 avenue de France 75013 Paris)

16 décembre 2016

Ines G. Zupanov (EHESS/CNRS) : L’historiographie jésuite : projet universel, pratique locale

6 janvier 2017

Juan Carlos Estenssoro Fuchs (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle) / Pierre Antoine Fabre (EHESS) : Jerónimo Nadal au Pérou (XVIIe-XVIIIe) (un prolongement aux recherches sur le « Faire temple »)

20 janvier 2017

Pierre Antoine Fabre (EHESS) : Space and conversion in global perspective : regards sur un livre.

3 février 2017

Anne-Marie Libério (Université Paris 8- Sant Denis),  Autour du livre de Glasson, Travis, Mastering Christianity : missionary Anglicanism and slavery in the Atlantic world (1 vol. (X-318 p.), Oxford, 2012 »

24 février 2017

Aliocha Maldavsky (Université Paris Nanterre), Donner aux jésuites dans les Andes. Matériaux pour une typologie des finances de la mission (XVIe-XVIIIe siècles) .

10 mars 2017

Juan Carlos Estenssoro Fuchs (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle), Temps et mission dans la vice-royauté du Pérou

24 mars 2017

Hélène Vu Thanh (Université de Bretagne-Sud) : Entre polémiques et réécriture de l’histoire de la mission du Japon : autour de l’Apologia do Japão de Valentim Carvalho