Journée d’études : Protestantisme, judaïsme, islam, catholicisme, regards croisés sur la condition religieuse minoritaire en France et en Europe (XIXe – XXIe siècles)

Samedi 6 mai 2017 de 9h45 à 17h30
Institut protestant de théologie, 83 Boulevard Arago, 75014 Paris (métro Saint-Jacques)

Journée d’études en histoire contemporaine du Groupe de Recherches sur l’Histoire des Protestantismes (GRHP), à l’Institut protestant de théologie de Paris (IPT), sous la direction de Valentine Zuber de l’École pratique des hautes études (EPHE) et de Rita Hermon-Belot de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

L’objectif est de partager des analyses académiques sur la nature et les évolutions des relations entretenues entre les différents groupes religieux minoritaires dans un cadre laïque et/ou pluraliste autour de trois questions :
– quelles relations spécifiques ont été entretenues historiquement entre les expressions religieuses minoritaires en France et en Europe ?
– phénomènes de solidarité ou de concurrence entre les minorités religieuses ;
– modalités d’exercice du religieux minoritaire dans les sociétés sécularisées ;
La période considérée sera la période contemporaine, de la Révolution française à nos jours.

Avec : Patrick Cabanel (EPHE), Sophie Nordmann (EPHE), Jean Baubérot (EPHE), Joël Sebban (visiting scholar à Harvard University), Frédéric Gugelot (Université de Reims), Haoues Seniguer (Science Po Lyon), et Anne-Laure Zwilling (CNRS-Université de Strasbourg).

Entrée libre, réservation nécessaire : valentine.zuber@ephe.sorbonne.fr