Journées d’étude sur les juifs et le judaïsme : l’ouverture des champs

Axe « Judaïsmes contemporains » (GSRL)  GDRI « Socio-anthropologie des judaïsmes »

Vendredi 5 mai de 9h à 17h
Lieu : GSRL, 59-61 rue Pouchet, Paris 17e. Salle 255, 2e étage

Cette Journée d’étude, co-organisée par le Groupement de recherche international (GDRI) « Socio-anthropologie des judaïsmes » et par l’axe « Judaïsmes contemporains » du GSRL (Groupe Sociétés, Religions, Laïcités – UMR 8582) porte sur l’ouverture des champs disciplinaires et confessionnels dans le domaine des études sur les juifs et le judaïsme.
Centrée sur un dialogue entre jeunes chercheurs et chercheurs plus confirmés, elle cherchera à dégager les nouveaux objets et à réfléchir sur les nouvelles perspectives de recherche en histoire, en sociologie et en anthropologie du judaïsme.

avec Michèle Baussant (CNRS, LESC), Chantal Bordes-Benayoun (CNRS, LISST), Martine Cohen (CNRS, GSRL), Jacques Ehrenfreund (Université de Lausanne, IRCM), Rita Hermon-Belot (EHESS, CéSor), Anaël Lévy (EPHE, GSRL), Sophie Nordmann (EPHE, GSRL) et Joël Sebban (Harvard University)

Les participants à la Journée d’étude pourront déjeuner sur place, à l’invitation du GSRL. Inscription préalable obligatoire.
Contact : sophie.nordmann@ephe.sorbonne.fr