Meredith Cohen

Professeure d’histoire de l’art médiéval à UCLA (Los Angeles), Meredith Cohen est bien connue pour ses travaux sur l’histoire monumentale de Paris aux XIIIe et XIVe siècles. Sa monographie sur la Sainte Chapelle de Paris, entre autres, a attiré l’attention des historiens sur l’élaboration monumentale d’une « monarchie sacrale » (The Saint-Chapelle and the Construction of Sacral Monarchy. Royal Architecture in Thirteenth-Century Paris, Cambridge University Press, 2015).
Son invitation à l’EHESS comme directrice invitée proposée par Dominique Iogna-Prat et Pierre Antoine Fabre, en relation avec Pierre-Olivier Dittmar et Étienne Anheim (CRH) vise à insérer Meredith Cohen dans trois dispositifs de recherche complémentaires :
1. le travail du séminaire qui vient tout juste de démarrer sur la « hiérarchie en Chrétienté médiévale » ;
2. le collectif en cours sur l’ex-voto et la matérialité du religieux sous l’égide du CéSor et du Gahom ;
3. sa participation au séminaire sur le mécénat artistique au Moyen Âge.
En outre, le séjour de Meredith Cohen va permettre la présentation et la discussion, en partenariat avec l’Institut national d’histoire de l’art (INHA, répondant : Isabelle Marchesin), l’Université de Paris 1 (répondant : Philippe Plagnieux) et le Musée National du Moyen Âge (répondant : Élisabeth Taburet-Delahaye), du projet de reconstitution en 3D du Paris monumental au Moyen Âge en cours de développement sous sa direction à UCLA.

Conférences :

Paris Past and Present, digitally reconstruct the lost monuments of medieval Paris in 3D
Dans le cadre des lundis du numérique à l’INHA

• Lundi 15 mai 2017, 18h-20h – INHA, 2 rue Vivienne 75002 Paris

La Sainte-Chapelle et les Saintes-Chapelles
Dans le cadre du séminaire « Mécénat » d’Etienne Anheim

• Mercredi 17 mai 2017 – 17h-19h – EHESS, 105 bd Raspail, salle 4

Hiérarchie et ordre monumental. Un retour à Panofsky ?
Dans le cadre du séminaire « Hiérarchies en chrétienté médiévale »

• jeudi 18 mai 2017 – 15h-18H – INHA, 2 rue Vivienne 75002 Paris

Histoire de deux chapelles : la Saint-Chapelle de Paris et la Chapelle de la Vierge de Saint-Germain-des-Prés
Dans le cadre de l’Atelier pédagogique