Fundamentalismos religiosos, violência e sociedade

Enzo Pace, Irene Dias de Oliveira, Marion Aubrée (orgs.)

De même qu’en de nombreux endroits du monde, au Brésil et aussi à Goiás, on observe que des leaders et des fidèles de certaines religions encouragent l’agression, le fanatisme, la haine et la xénophobie. Souvent de telles attitudes sont inspirées et légitimées par les livres sacrés de l’une ou l’autre religion qui sont, dans ce cas, utilisés à des fins politiques, pour la conquête du pouvoir ou en vue d’intérêts purement idéologiques. D’anciennes tensions ethniques, nationales, sociales et religieuses peuvent menacer la construction politique d’une société meilleure.

Souvent on observe que les religions n’arrivent à s’imposer qu’en arrachant le converti à son mode d’être au monde, en le déracinant de son univers familier, qu’il soit culturel ou religieux. Ces attitudes engendrent de la violence et un fondamentalisme hostile aux possibilités d’ouverture, d’accueil et de reconnaissance de l’Autre en tant que celui-ci est différent dans sa réalité et son contexte socioculturel d’origine.

Cette anthologie apparaît comme une tentative de la part de chercheuses et chercheurs brésiliens, européens et argentins de scruter ces thèmes et apporter une contribution à partir de leurs expériences, de leurs réalités et de leurs points de vue. Il n’existe pas de réponses définitives ni de solutions toutes prêtes. Chaque réflexion apporte ses questionnements et ses doutes, ouvrant ainsi le champ à de nouvelles réflexions qui, à leur tour, affronteront les défis que les fondamentalismes, religieux ou non, posent à nos sociétés. Les essais ici présentés abordent des thèmes brûlants et éminemment actuels qui devraient intéresser tous ceux et celles qui sont préoccupés par le destin de nos sociétés.

Share This: