Lewis Ampidu Clorméus

Docteur en sociologie du Centre d’Études interdisciplinaires des faits religieux (CEIFR) de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Lewis Ampidu CLORMÉUS a effectué ses recherches postdoctorales au Laboratoire d’Excellence Constitution de la Modernité (LabEx COMOD) de l’Université de Lyon. Il enseigne actuellement la socio-anthropologie des religions à l’Université d’État d’Haïti. Il s’intéresse particulièrement aux discours des intellectuels et des religieux catholiques à l’égard du vodou haïtien aux XIXe-XXe siècles ainsi qu’aux rapports entre l’État et les religions en Haïti (1804-1957).

Auteur de nombreux articles scientifiques, il a déjà publié deux livres sur les constructions savantes du XIXe siècle concernant le vodou haïtien : Le vodou haïtien. Entre mythes et constructions savantes (Riveneuve Éditions, Paris, 2015) et Duverneau Trouillot et le vodou. Réflexions d’un intellectuel haïtien du XIXe siècle (Éditions du CIDHICA, Québec, 2016). Au CéSor, ses travaux vont porter sur l’évolution du protestantisme évangélique et des nouveaux mouvements religieux en Haïti.