Juliana Eva Rodriguez

Contact : julianarodrigueztemple@gmail.com

Études universitaires

2007-2014, Professeur d’Histoire. Facultad de Filosofía y Letras de la Universidad de Buenos Aires.

2007- 2016, Licence d’Histoire. Facultad de Filosofía y Letras de la Universidad de Buenos Aires. Sujet de thèse : « La pensée politique dans l’œuvre de Christine de Pizan. Le cas du Livre des fait et bonnes meurs du sage roy Charles V » Directeur de thèse: Dr. Alfonso Hernández Rodríguez (Université Paris I-Panthéon Sorbonne- CONICET). Co-Directeur de thèse : Dominique Iogna-Prat- CNRS (Centre national de la recherche scientifique)- EHESS (École des hautes études en sciences sociales)

2016, Doctorante en Histoire et civilisations. Sujet de thèse : « Architecture d’une métamorphose : Le roi sage, la femme de lettres et le royaume de France. Le transfert de sacralité vers les nouvelles configurations sociopolitiques du bas Moyen Âge ».

Directeur de thèse : Dominique Iogna-Prat, EHESS (École des hautes études en sciences sociales), CNRS (Centre national de la recherche scientifique)-

2016, Doctorante en Histoire. Facultad de Filosofía y Letras de la Universidad de Buenos Aires.

Título de tésis : Arquitectura de una metamorfosis: El rey sabio, la escritora y el reino de Francia. Transferencias de sacralidad hacia las nuevas configuraciones socio-políticas de la Baja Edad Media. Director UBA: Dr. Alfonso Hernández Rodríguez (ESG-CONICET). Co-director : Dominique Iogna-Prat- (CNRS-EHESS).

Principaux domaines d’études

L’histoire des idées, histoire culturelle et sociale de la pensée,

Résumé de thèse

Le projet de thèse que je présente ici a pour objet l’étude du régime monarchique dans les écrits politiques de Christine de Pizan, centré sur le roi sage, figure émergente de la tradition cléricale du XIIIe siècle. Cette étude se propose d’évaluer dans quelle mesure l’écrivaine contribue à une histoire des idées politiques qui revendique pour le bas Moyen Âge plusieurs innovations attribuées à la modernité. Dans ce but, on abordera l’usage politique de plusieurs concepts extraits de la matrice institutionnelle de la religion chrétienne afin d’examiner la méthodologie sur laquelle repose les transferts de sacralité d’une sphère ecclésiastique à une autre politique dont Christine de Pizan se sert pour construire le modèle monarchique.

Publications

Ouvrages collectifs

Juliana E. RODRIGUEZ, “Filiaciones cruzadas. El uso selectivo de la materia troyana y la tradición veterotestamentaria para la construcción del ideal monárquico en la obra de Christine de Pizan” en “Un milenio de contar historias. Los conceptos de ficcionalización y narración de la Antigüedad al Medioevo”, Colección Saberes, Editorial de la Facultad de Filosofía y Letras, 2016, 319 p.

Dominique IOGNA-PRAT & Juliana E. RODRIGUEZ, “Política y ciencia de la arquitectura en la Francia de finales de la Edad Media. Un estudio de caso: Christine de Pizan”, Homenaje a María Inés Carzolio (en prensa).

Articles dans des revues scientifiques

Juliana E. RODRIGUEZ, « Christine de Pizan y el legado histórico de la realeza francesa: reyes y dinastías en la génesis de un reino, dossier Ecclesiologia, politica internazionale e riforma – Nuove ricerche di Storia del Papato medievale, Memoria Europae, San Juan (Argentina), 2017, vol. 2, N°3, pp. 135-153, http://www.ojs.unsj.edu.ar/index.php/memoriaeuropae/issue/view/12/showToc

Juliana E. RODRIGUEZ, « La phronesis real en la teoría política de Christine de Pizan », en Cuadernos Medievales, Nº 21, 2016, http://fh.mdp.edu.ar/revistas/index.php/cm/article/view/1683/1887

Juliana E. RODRIGUEZ, « Una elección controvertida. Christine de Pizan, autora del Livre de fais et bonnes meurs du sage roy Charles V » en VII Jornadas de Estudios Clásicos y Medievales. « Diálogos Culturales », 2015. http://sedici.unlp.edu.ar/handle/10915/55386

Communications

 I Journées d’histoire des sociétés antiques et de type pre- capitaliste dans les III Journées d’histoire des étudiants et des diplômés de l’Université Nationale General Sarmiento. Octobre 2016, Los Polvorines, Provincia de Buenos Aires.

Communication : « Récit politique de la jeunesse d’un roi dans Le Livre des fais et bonnes meurs du sage roy Charles V de Christine de Pizan ».

XV Journées Internationales d’études médiévales, organisées par l’Institut Multidisciplinaire d’Histoire et des Sciences Humaines (IMHICIHU) du CONICET et la Société Argentine d’Études Médiévales (SAEMED). Septembre 2016, Buenos Aires.

Communication : « Christine de Pizan et un nouveau type de sacre royal »

II Journées Internationales de la fiction et de la narration dans l’Antiquité, le Tardoantique et le Moyen Âge : « En racontant des histoires durant un millénaire », organisées par le Département de Langues et de Littératures Classiques. Institut de Philologie Classique. Facultad de Filosofía y Letras. Universidad de Buenos Aires. Novembre 2015, Buenos Aires.

Communication : « Filiations croisées. L’usage sélectif de la matière troyenne et de la tradition vétérotestamentaire pour la construction de l’idéal monarchique dans l’œuvre de Christine de Pizan ».

VIII Journées d’études de la modernité classique, organisées par le Groupe de Recherche de l’Histoire de l’Europe Moderne. Facultad de Humanidades de la Universidad de Mar del Plata. Novembre 2015, Mar del Plata.

Communication : « Le roi prudent dans la pensée politique de Christine de Pizan ».

VII Journées d’études classiques et médiévales : « Dialogues culturels », organisées par le Centre d’Études Latines et le Centre d’Études de Théorie et de Critique Littéraires. Facultad de Humanidades y de Ciencias de la Educación. Universidad Nacional de La Plata. Octobre 2015, La Plata.

Communication : « Une controverse : Christine de Pizan, l’auteur du Livre de fais et bonnes meurs du sage roy Charles V »

XIII Journées Internationales d’Études Médiévales et XXIII Cours d’Actualisation dans l’Histoire Médiévale, organisées par l’Institut Multidisciplinaire d’Histoire et des Sciences Humaines (IMHICIHU) du CONICET (Conseil National des Recherches Scientifiques et Techniques) et la Société Argentine d’Études Médiévales (SAEMED).

Commentaire du texte : « Amicizie vere e presunte. Qualche eco del pieno Medioevo» de Glauco Cantarella, en Isa Sanfilippo -Antonio Rigon, Parole e realtà dell’amicizia medievale. Roma, Istituto Storico Italiano per il Medio Evo, 2012, pp.75-89 (avec Aurelio Pastori), Buenos Aires, septembre de 2013, Buenos Aires.

 

Share This: