Pauline Monteiro

Etudes universitaires

2015-2017 : Master anthropologie sociale et culturelle Université de Strasbourg – Mémoire rédigé sous la direction d’Agnès Clerc-Renaud (DynamE)- mention très bien « Adaptation et pérennisation d’un culte afro-brésilien en France : étude du Temple Guaracy à travers le prisme musical »

2017 Doctorante anthropologie sociale. Sujet de thèse : Adaptation et reproduction de l’Umbanda en Europe – Analyse comparée du Temple Guaracy et de Terra Sagrada

Directrice de thèse : Stefania Capone (EHESS – CéSor)

Principaux domaines d’études

Résumé de thèse

Ce projet de thèse vise à développer une réflexion autour de l’adaptation et de la reproduction de l’umbanda (culte de possession afro-brésilien) en Suisse et en Europe (France, Allemagne, Autriche). Ma recherche se développera au sein du Temple Guaracy, une maison de culte fondée à São Paulo, possédant de nombreuses succursales en Europe ainsi que Terra Sagrada, fondée à Stein (Suisse), par une ancienne initiée du temple Guaracy de São Paulo. Ces deux maisons ont pour spécificité de posséder au minimum six succursales en Europe. L’intérêt d’observer l’umbanda telle qu’elle est pratiquée dans ces deux terreiros est multiple : l’aspect délocalisable et démultipliable du rituel permet d’interroger le type d’orthopraxie autorisant une telle reproductibilité. Ainsi, les questionnements ayant traits au corps, à la structure musicale dans les cultes de possession, à la mémoire de groupe, à la tradition et à l’identité ainsi que l’usage des réseaux sociaux seront au centre de cette recherche.

2015 : « Initiation au Vodou », Cahiers Vodou n°1

2017 : « Recension de : Martig Alexis, 2014, La reconnaissance sociale et le Mouvement des Sans Terre au Brésil : en quête de dignité. Paris, Éditions L’Harmattan, 290 p., bibliogr. », Anthropologie et Sociétés, 41-1 : 340-341.

Communication

Juin 2015 « Le jardin d’Aguin : plantes, religieux et soin dans le vodou d’Afrique de l’ouest » – Musée Vodou de Strasbourg

Séjours

Juillet 2017 : Rio – Observation autres groupes d’umbanda et de réunions kardecistes