Atelier Campus Condorcet – Les christianismes dans l’Orient européen et méditerranéen (XVe-XIXe siècle). Échanges, compétitions, mimétismes


Séminaire organisé par Bernard Heyberger, directeur d’études de l’EHESS, directeur d’études de l’EPHE (TH) ( CéSor ) avec Elena Astafieva, chargée de recherche au CNRS (CERCEC); Aurélien Girard, maître de conférences à l’université de Reims Champagne-Ardenne; Vassa Kontouma, maître de conférences de l’EPHE ; Radu Paun, chargé de recherches au CNRS (CERCEC)

Une équipe formée de spécialistes de différentes Églises et aires culturelles (Ruthènes, Russes, Grecs, Roumains, Arméniens, Arabes melkites coptes et maronites, Assyro-chaldéens,…) se réunit depuis plusieurs années au CéSoR pour confronter thématiques, méthodes et résultats de recherche portant sur des mutations et des processus comparables, des Réformes à la première guerre mondiale. Ce séminaire, ayant reçu le soutien du campus Condorcet en 2017-2018, poursuivra ce travail de connexion des historiographies et mettra en dialogue les recherches en cours.

Les mutations intervenues dans ces aires culturelles à partir des Réformes protestante et catholique, dans la pratique rituelle et liturgique, dans la formation du clergé et la disciplination des fidèles, dans la production de définitions dogmatiques, ont contribué à préciser et à faire évoluer les identités respectives dans un climat de compétition et d’émulation des différentes confessions présentes sur le même terrain, mais selon des processus comparables : introduction du livre imprimé, choix et pédagogie linguistiques, développement d’une science administrative, références à l’érudition occidentale, rôle des personnalités « entre-deux » circulant entre différentes aires culturelles et confessionnelles… En s’attachant à étudier et à comparer ces processus, les participants du séminaire réussissent à établie des connections parfois à mettre au jour des connections inattendues, entre personnalités, institutions et lieux appartenant à des aires culturelles différentes.

Programme

Mardi de 9 h à 13 h (IISMM, salle de réunion, 1er étage, 96 bd Raspail 75006 Paris),

o Mardi 14 novembre 2017
Angela Falcetta (Princeton) Between the Pope and the Tsar: Greeks in Southern

Italy in the 18th and 19th centuries

David Do Paço (Sciences Po, Paris) Une histoire trans-impériale ? Les cercles d’appartenance des Grecs de Vienne et de Trieste au dix-huitième siècle

o Mardi 23 janvier 2018
Vasilios Makrides (U d’Erfurt), Grecs orthodoxes en Russie: Eugène Bulgaris et

le problème de l’uniatisme au 18ème siècle

Vera Chentsova (Maison française d’Oxford), Le rattachement de la métropole de Kiev au patriarcat de Moscou (1686): l’apport des sources

o Mardi 20 février 2018

Job Getcha (Institut d’études supérieure en théologie orthodoxe, Chambésy)

L’introduction du septénaire sacramentel de la scolastique latine en Orient. De la Confession de foi de l’empereur Michel Paléologue au Traité des sacrements de Job Hamartolos.

Thomas Pott (Abbaye de Chevotogne) : Des Réponses de Jérémie II, patriarche de Constantinople, aux théologiens de Wittenberg, à la Critique de la théologie dogmatique de Léon Tolstoï. Les Textes Symboliques Orthodoxes: stratégie ou pseudo-morphose? ».

o Mardi 20 mars 2018

Job Gestcha (Institut d’études supérieure en théologie orthodoxe, Chambésy)

L’introduction du septénaire sacramentel de la scolastique latine en Orient. De la Confession de foi de l’empereur Michel Paléologue au Traité des sacrements de Job Hamartolos.

Febe Armanios (Middleburg College), Local Roots, Regional Imaginings: On Coptic Communal Identity in the Ottoman Period

o Mardi 10 avril 2018

Laura Pettinaroli (Institut catholique de Paris) La Russie dans les représentations catholiques occidentales et la politique vaticane, fin XIXe- début XXe siècle

Natalia Pachkeva (EHESS/ CEREC) « Les spécificités de la rencontre du protestantisme anglo-saxon et de l’orthodoxie russe (les années 1880-1930) : le cas du mouvement « universel » des YMCA ».

o Mardi 15 mai 2018

Serhii Plokhy (sous réserve)

Alfons Brüning (Radboud University Nijmegen), « Tolerance, loyalties, antagonisms – Reflexions on the fate of confessionalization in Eastern European Imperial contexts » 

Share This: