Les usages contemporains du Moyen Âge : historiographie et ecclésiologie

Dominique Iogna-Prat et Bénédicte Sère (maîtresse de conférence HDR, Université Paris Ouest, Nanterre-La Défense)

Les jeudis, 15h-19hDu 28 septembre 2017 au 8 février 2018

Salle Alphonse Dupront, 10 rue Monsieur-le-Prince, 75006 Paris

Le séminaire propose de repenser une écriture de l’histoire du religieux, au moyen des outils des sciences sociales (1) et des acquis de la recherche la plus récente (2) pour la période du XIIe au XVIe siècle.1. Le but est de penser et d’écrire une histoire de l’Église dans le sens d’une sociologie historique de l’institution ecclésiale, à la charnière de l’histoire culturelle de la philosophie, de l’anthropologie juridique, de l’histoire sociale du fait religieux ou encore de l’ecclésiologie. Cette histoire sociale des concepts qui ont circulé et façonné l’histoire de l’Église entend rester une histoire au niveau des vécus, nourrie d’une histoire des doctrines. On insistera sur les tensions, les crises, les ruptures, les apories et les débats dans l’Église et sur l’Église.

1. Cette histoire entend intégrer la recherche la plus récente, qui a considérablement fait évoluer notre connaissance de cette tranche historique qui a pu être identifiée à la période d’émergence d’un « second christianisme », sans qu’aucun manuel n’en fasse encore la synthèse. On proposera une relecture de cette histoire à partir de dossiers nouveaux, au plus près de la documentation disponible.
  2. 28 septembre 2017 : conciliarisme
  3. 12 octobre 2017 : antiromanisme
  4. 23 novembre 2017 : modernisme
  5. 18 janvier 2018 : constitutionnalisme