Sara Minelli

saraminelli55@gmail.com

Formations / Titres universitaires ou institutionnels : Diplôme Master Philosophie contemporaine

Titre de la thèse : Mythe et politique : pour une théorie de l’imaginaire social et politique

Nom directeur/directrice : Pierre Bouretz

Discipline / Formation doctorale : Études politiques

Résumé de la thèse

Le projet est d’interroger le concept de « mythe politique », à partir des réflexions qui, de Georges Sorel à Ernst Cassirer, en passant par les auteurs de la théorie critique, ont traversé le XXème siècle, confronté aux totalitarismes. En distinguant le concept de mythe politique d’autres concepts ayant trait à la symbolisation du politique, tels que idéologie, imaginaire, symbole, mémoire collective, il s’agit d’en définir la spécificité : la manière précise dont il permet de poser les questions de ce qui fait le lien d’une communauté et de ce qui est à la source de l’agir collectif. D’autre part, en resituant le concept de « mythe politique » dans le contexte de son apparition historique, nous voulons soutenir l’hypothèse que, si le mythe, si se raconter des histoires est peut-être une nécessité anthropologique, le « mythe politique » tel que nous le définissons est l’expression des contradictions de la modernité – qui n’en ont pas fini de travailler notre présent – mais ne constitue pas une composante inévitable de la politique.

Thèmes de recherche/Mots-clefs

mythe politique, imaginaire, théorie critique, histoire des idées

Communications et interventions (séminaires, congrès, colloque, journées d’études…) :

« Freud, Adorno : Études sur la structure pulsionelle de l´individu dans la masse », Séminaire de philosophie au Centre Marc Bloch (Berlin, 04.07.2017) :

« Méthode et système : retour à une dialectique idéaliste avec Ernst Bloch ? », Seminaire doctoral à l’École Normale Supérieure (Paris, 05.05.2017) :.

Activités scientifiques (Organisation des tables rondes, séminaires, journées d’études, colloques internationaux, participation à des programmes de recherches collectifs, enseignement)

Février-juin 2017 : Séminaire doctoral « La dialectique entre idéalisme et matérialisme », co-organisé avec F. Lyra (CEAC), P. Gentile (SPH), T. Zaronskis (ENS), École Normale Supérieure, Paris

Février-mars 2018 : Séminaire doctoral « L’événement historique dans la conscience politique », co-organisé avec P.Gentile (SPH), C.Pires (CRAL), F.Lyra (CEAC), EHESS, Paris