Milan VUKAŠINOVIĆ

Email : milanzvukasinovic@gmail.com

Formations /Titres universitaires ou institutionnels

2013– Doctorat en Histoire (cotutelle)

Paris-France / École des hautes études en sciences sociales

Belgrade-Serbie /  Université de Belgrade

2012–2013 Master en Histoire

Belgrade-Serbie / Université de Belgrade

2008–2012 Licence en Histoire

Belgrade-Serbie / Université de Belgrade

Titre de la thèse : Nicée, Épire, Serbie. L’idéologie et les relations de pouvoir dans les récits de la première moitié du 13e siècle

Nom directeur/directrice : Paolo Odorico (EHESS) / Vlada Stanković (UB)

Discipline / Formation doctorale : Histoire et civilisations

Résumé de la thèse

L’idéologie des « États héritiers » de l’Empire byzantin après la chute de Constantinople aux mains de croisés en 1204 a déjà été scrutée plusieurs fois par des byzantinologues. Néanmoins, la plupart de ces études ont produit seulement les catalogues détaillés des lieux communs de systèmes idéologiques de ces « États », qui sont éventuellement suivis par une comparaison avec les mêmes types de catalogues faits pour les époques précédentes ou ultérieures. Mon postulat du départ est que l’idéologie et les relations de pouvoir peuvent être lues dans les éléments structurels des récits, reconnus par la narratologie classique et postclassique.

Ma recherche se développe sur trois axes principaux. La première partie représente un regard narratologique sur les différents types de sources, produites à Nicée, Épire et Serbie entre 1204 et 1261. Une des hypothèses principales est que la narrativité graduelle peut être trouvée dans toute la production écrite et que la division entre les sources narratives et documentaires doit être abandonnée. Les questions du narrateur, de la voix, du temps et de l’espace narratifs peuvent illuminer l’attitude de chaque auteur en regard des entités sociales et politiques. Le prochain pas amène des récits individuels vers les problèmes du genre et de la littérature, afin de découvrir pourquoi certaines stratégies narratives ont été plus ou moins présentes dans chacun de ces « États ». Finalement, l’étude tourne l’attention de texte vers le contexte, en utilisant les outils de la narratologie postclassique, dans le but d’établir la corrélation entre la politique d’État, la production des récits et les personnes qui les ont modelées. L’idée est de démontrer les éléments d’une structure de pouvoir plus équilibré, nuancé, compréhensive et basiquement hétérarchique, autan dans ces « États », qu’entre eux, en observant la manière dans laquelle ils façonnaient le récit du monde dans lequel ils vivaient.

Thèmes de recherche/Mots-clefs : Byzance, Serbie, idéologie, narratologie, 13ème siècle

Communications et interventions (séminaires, congrès, colloque, journées d’études…)

  • 2017, Oxford-Royaume Uni
    19
    th OUBS Graduate Conference : On the Road with Adventurers and Pilgrims:
    Narrativisation of the Byzantine Space in the 13
    th century
  • 2016, Belgrade-Serbie
    23e Congrès International des Études Byzantines
    1) Positionnement social dans le
    discours de Dèmètrios Chomatenos 2) Whose Ideology? Whose Rhetoric?
    2016, Oxford- Royaume Uni
    OUBS Graduate Conference
    : Doing and Telling Diplomacy and Administration in the 13th
    Century
  • 2015, Uppsala-Suède
    Telling Stories in Byzantium
    : Novelization without Novels. A Narratological Attempt on
    First Serbian Saints’ Lives
    2015, Prague-République Czech
    Lives, roles and actions of Byzantine empresses (4th-15th c.)
    : Great is the Imperial
    Dignity. Constructing the Image of the First Macedonian Empresses
  • 2014, Paris-France
    VII Rencontres byzantines
    : Authors and Their Families in the Early 10th Century
    Byzantine Narratives: the Cases of Genesios and Vita Theophanous

Publications scientifiques (articles, chapitres dans des ouvrages collectifs, ouvrages…)

  • Letters and space: function and models of epistolary nodes in Serbian hagiography, u: Ch. Messis, M. Mullett, I. Nilsson (ur), Storytelling in Byzantium: Narratological approaches and Byzantine narration, Uppsala 2018, à paraitre.
  • Great Is The Imperial Dignity. Voices, Adventus, and Power of the First Macedonian Empresses, Byzantinoslavica 75 (2017), à paraitre.
  • sa X. Agathi, L. Ciolfi, F. Monticini, M. Panoryia, Quand la structure determine le signifiicat: Dion Cassius, Georges le Moine et Polybe dans le prisme du De Legationibus Romanorum ad Gentes de l’empereur Constantin VII Porphyrogénte, Byzantinoslavica 75 (2017), à paraitre.
  • Authors and Their Families in Two Early 10th Century Byzantine Texts (Genesios and Vita Theophanous), VIIes Rencontres annuelles des doctorants en études byzantines 2014 (Porphyra. Confronti su Bisanzio), L. M. Ciolfi, J. Devoge (eds.), 3 (2016), 37–47.
  • Un saint père et une sainte impératrice. Saint Euthyme CP et sainte Théophanô dans une tension du Xe siècle ?, Byzantinoslavica 73 (2015), 90–106.
  • Напрсло огледало – Формирање идеалног владара у Епиру и Никеји у првој половини 13. века, Зборник радова Византолошког института 52 (2015), 313–339.

 

Share This: