Thomas Alexandre

thomalexandre9@gmail.com

Formations / Titres universitaires ou institutionnels

Licence Sciences de la Terre et de l’Univers (Université Paris 7) ; Master 1 Sciences de la Terre, de l’Environnement et des Planètes, spécialité Géophysique (Institut de Physique du Globe de Paris) ; Master 1 Logique, Philosophie, Histoire et Sociologie des Sciences (Université Paris 7) ; Master 2 Ethnologie et Anthropologie Sociale (EHESS de Paris)

Titre de la thèse : La vie sociale des objets artisanaux fabriqués par les Kalunga de l’État du Goiás au Brésil

Nom directeur/directrice : Stefania Capone (EHESS) et Manuel Ferreira Lima Filho (UFG) – thèse en cotutelle

Discipline / Formation doctorale : Ethnologie et Anthropologie Sociale

Résumé de la thèse

Cette recherche souhaite analyser les nouveaux rapports des Kalunga, communauté quilombola du Brésil, avec les notions de « tradition », « patrimoine » et « identité » redéfinies par les politiques culturelles, et ceci à partir d’une approche de leur artisanat selon la méthodologie énoncée par Arjun Appadurai et Igor Kopytoff (1986) qui proposent de suivre à la trace les objets afin de reconstruire leur vie sociale.

Thèmes de recherche/Mots-clefs : culture matérielle, patrimoine culturel, artisanat, Quilombolas

Communications et interventions (séminaires, congrès, colloque, journées d’études…)

« L’ethnographe et sa caméra en soutien à la valorisation du savoir-faire artisanal. Retour sur une enquête auprès des communautés bushinenge de l’ouest guyanais ». Communication présentée au séminaire Le film comme outil de reconnaissance. Créativité et politiques des peuples autochtones (organisatrices : I. Bellier, B. Glowczewski, J. De Largy Healy) en avril 2014 à l’EHESS de Paris.

« Performances chez les potiers de Salé ». Vidéo expérimentale présentée au séminaire Anthropologie de la Performance (organisatrice : C. Pasqualino) en juin 2013 et à l’Atelier décriture documentaire (organisateurs : C. Balladur, J.-P. Colleyn, J.-C Penrad) en juin 2014 à l’EHESS de Paris.

« Maria. Potière kali’na ». Film documentaire présenté au séminaire Images et Politiques de lautochtonie (organisatrices : I. Bellier, B. Glowczewski, J. De Largy Healy) en décembre 2012 à l’EHESS de Paris.

Publications scientifiques (articles, chapitres dans des ouvrages collectifs, ouvrages…)

Les dessous de la planète (2008), podcasts vidéo réalisés par le CNRS Images à l’occasion de l’Année Internationale de la planète Terre (auteur : Daniel Fievet assisté de Thomas Alexandre).