Yelena Mazour-Matusevich

Formations / Titres universitaires ou institutionnels

PhD, University of Illinois at Urbana-Champaign, USA

Responsabilités administratives

Titre de la thèse : L’aperçu de l’influence posthume de Jean Gerson’s (1363-1429) au temps modernes

Nom directeur/directrice : Pierre-Antoine Fabre

Discipline / Formation doctorale : Histoire/Civilisation

Résumé de la thèse : Le projet consiste à tracer la postérité  du grand théologien du moyen Age tardif Jean Gerson (1363-1429) aussi bien dans le milieu protestant que chez les penseurs catholiques. Tachant à surmonter les clivages religieux et nationaux, surtout entre les écoles historiques française et allemande, cette étude présente les traits majeurs de son influence à travers l’appropriation massive de sa pensée et de son œuvre. Comme l’attitude envers l’autorité de Gerson fut largement tributaire des conflits religieux qui agitèrent l’Europe pendant la Reforme, sa présence posthume dépendit surtout des objectifs polémiques et des prises de positions idéologiques de ceux qui trouvaient en lui une source d’inspiration. En dépit de l’intérêt porté à Gerson pendant la dernière décennie, surtout par les chercheurs nord-américains (B.P. McGuire, D. Hobbins etc) aucune recherche sur l’histoire de sa posterité n’ait vu le jour.

Thèmes de recherche/Mots-clefs : théologie, religion, polémique, protestantisme, réforme catholique, autorités médiévales

CV 2017 Matusevich