Aline Lara Serafim Penatti

Formations / Titres universitaires ou institutionnels

Année préparatoire au doctorat

Responsabilités administratives

Titre de la thèse : Défis et stratégies des peuples autochtones brésiliens face aux politiques de développement des secteurs minier et agricole

Nom directeur/directrice : Catherine Alès

Discipline / Formation doctorale : Territoires, Sociétés, Développements

Résumé de la thèse : L’actualité exacerbe le conflit existant de longue date au Brésil entre les peuples autochtones et les différents intérêts économiques. Aujourd’hui, les secteurs agricoles et miniers sont favorisés au détriment de groupes minoritaires, ce qui augmente les conflits surtout dans les zones rurales, mais les peuples autochtones ont eux une longue expérience et ont élaboré des stratégies nourries tout au long des années de combat et de résistance. Au Brésil, le mouvement autochtone a, en effet, une histoire qui commence dès les années 1970, propulsé par une organisation Catholique, et a pu bénéficier d’alliés nationaux et internationaux renforçant ses organisations, même si certaines aujourd’hui sont sous le coup d’accusations de criminalisation et qu’elles subissent des coupes budgétaires. C’est cette évolution des formes d’action politique que ce projet se propose d’analyser en prenant en compte ses défis et ses stratégies tant au Brésil qu’à l’échelle internationale. Ainsi, je propose une recherche sur la configuration des mouvements autochtones au Brésil au vu de sa spécificité historique, identitaire et conjoncturelle et selon la théorisation du mouvement social au Brésil. Cette étude se fera à travers à la fois une recherche bibliographique et sur le terrain, centrée sur les organisations autochtones, à l’exemple de l’Articulação dos Povos Indígenas do Brasil (APIB).

Thèmes de recherche/Mots-clefs : peuples autochtones/ Brésil/ extractivisme/ agrobusiness/ mouvement social/ transnational/ développement/ luttes sociales

Communications et interventions (séminaires, congrès, colloque, journées d’études…)

Présentation d’un travail de recherche au V Congresso Latinoamericano de Política (ALACIP): “Integración, Diversidad y Democracia en tiempos del Bicentenario”, à Buenos Aires, Argentina (juillet 2010)

Présentation d’un travail de recherche pendant le séminaire “Das Alianças Transnacionais ao Dilema do Desenvolvimento”,  Embrapa Monitoramento por Satélite, à Campinas, SP – Brésil (décembre 2009)

Publications scientifiques (articles, chapitres dans des ouvrages collectifs, ouvrages…)

PENATTI, A. L. S. « La ‘restitution’: le dialogue entre le chercheur et le terrain » 2 décembre 2014 In : TEMA Researchers. Disponible sur: < https://temaresearchers.wordpress.com>

PENATTI, A. L. S. « Système politique mondial : Les États et les Relations Internationales », en juillet, 2010, à Buenos Aires, Argentina – V Congresso Latinoamericano de Politica (ALACIP) : « Integración, Diversidad y Democracia en tiempos del Bicentenario ». Disponible en CD-Rom. Publication en Portugais : Sistema político mundial: os Estados e as Relações Internacionais

PENATTI, A. L. S. « Une approche de l’Amazonie et de ses nouveaux acteurs » In : AMUSQUIVAR ; PERON ; RINALDI (Orgs.). Treizième cahier spécial : Amazonie dans une nouvelle problématisation. Observatoire des Phénomènes Transnationaux des Amériques, FACAMP ; Secretaria de Acompanhamento e Estudos Institucionais do Gabinete de Segurança Institucional da Presidência da República. Primeiro Caderno Especial, 2007. Disponible sur : <http://www.planalto.gov.br/gsi/saei/> Publication en Portugais : A abordagem sobre a Amazônia Legal e seus novos atores

PENATTI, A. L. S ; LEITE, A. P. D ; RUFINI, L. M ; Cardoso, O. L ; LIMA, R. G. « Programme d’Accélération de la Croissance : Questions socioéconomiques, politiques et internationales à partir de Rondônia », 2009. Disponible sur : <http://www.facamp.com.br/> Publication en Portugais : Programa da Aceleração do Crescimento : Questões socioeconomicas, políticas e internacionais à partir de Rondônia.

Activités scientifiques (Organisation des tables rondes, séminaires, journées d’études, colloques internationaux, participation à des programmes de recherches collectifs, enseignement)

Assistante de cours de sociologie de 2ème année

Université – Unicamp

Campinas, Brésil : fév. à juin 2012