Séminaire Croyance et incroyance dans l’Europe de la révolution et du XIXe siècle

Philippe Boutry, directeur d’études, professeur à l’université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, Institut universitaire de France

Guillaume Cuchet, professeur à l’université Paris-Est-Créteil

Religions et croyances au lendemain de la Révolution française

Transitions funéraires, XVIIIe-XXIe siècles

2e, 3e et 4e mardis de chaque mois de 15 à 17 heures, salle Alphonse Dupront, 10 rue Monsieur le Prince,  rez-de-chaussée gauche, à partir du 13 mars 2018

Renseignements : Mme Caroline Baros, CéSor / EHESS, 10 rue Monsieur le Prince, 75006 Paris, rez-de-chaussée gauche, téléphone : 01.53105430. Courrier électronique : caroline.baros@ehess.fr

Une mutation anthropologique dans la relation à la mort et aux morts s’accomplit sous nos yeux au tournant du XXe et du XXIe siècle avec la généralisation de l’incinération, les silences et les pudeurs qui entourent les décès et la création de nouveaux rituels funéraires. Une précédente mutation était intervenue au tournant des XVIIIe et XIXe siècle avec l’éloignement des cimetières du pourtour des églises, leur déplacement à l’extérieur de l’enceinte des villes et des bourgs et l’invention de nouveaux dispositifs cérémoniels autour des tombes. Ces deux modes de transitions funéraires invitent à s’interroger dans le moyen terme sur la signification anthropologique, religieuse, sociale et culturelle de la mort à l’âge contemporain.

Mardi 13 mars 2018

Guillaume Cuchet, La transition funéraire : l’enquête du Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle (2016). Discutante : Sœur Bénédicte Mariolle

Mardi 20 mars 2018

Philippe Boutry, Donner une sépulture à l’animal : Léon Bloy et le cimetière des chiens d’Asnières (1909)

Mardi 27 mars 2018

Sepideh Parsapajouh (CNRS/CeSor), Le culte des morts dans la culture chiite et ses évolutions contemporaines.

Mardi 10 avril 2018

Philippe Boutry, La mort de Rachel (3 janvier 1858)

Mardi 15 mai 2018

Danièle Hervieu-Léger (EHESS), Le traitement des cendres: enjeux, débats, pratiques.

Mardi 22 mai 2018

Ségolène de Dainville – Barbiche (Archives nationales), L’accompagnement spirituel des condamnés à mort à Paris en 1793-1794: les aumôniers de la guillotine, légende et réalité

Mardi 29 mai 2018

Philippe Boutry, « Que je t’aime, que je t’aime ! » Les funérailles de Johnny à La Madeleine (9 décembre 2017). Discutant :  Florian Michel (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Mardi 12 juin 2018

Guillaume Cuchet, Vatican II et l’aggiornamento problématique des indulgences.

Mardi 19 juin 2018

François Trémolières (Rennes 2), La mort dans le Récit d’une sœur de Pauline Craven.