Sergio Basso

Sergio Basso est doctorant en littérature byzantine au Dipartimento di Studi Umanistici de l’Università Roma 3. Il est doctorant invité au CéSor depuis le mois de février 2017 pour une durée de quatre mois, afin de consolider ses études en France.Sa thèse porte sur le roman “Barlaam et Joasaph”. Plus précisément, sa recherche vise à étudier les précédents orientaux de cette œuvre, qui paraît traire son origine des histoires sur la vie du Buddha. Il questionne cette reconstruction et cherche de mettre à feu la phylogenèse de l’oeuvre tout au long de la Vie de la Soie d’un nouveau point de vue.
Après une maîtrise en chinois et en sanskrit à l’Université de Venise en 1999, M. Basso a suivi une maîtrise en lettres classiques à l’université de Milan et a obtenu son diplôme en novembre 2011 avec une dissertation sur les citations callimaquiennes en  Grégoire de Nazianze.
Il s’occupe plus généralement de la relation entre la culture byzantine et l’Orient.