Colloque Être écrivain et religieux dans la Péninsule ibérique moderne (XVIe-XVIIIe siècles)

Université complutense de Madrid
25 et 26 avril 2018

Colloque international organisé à Madrid par Claire Bouvier (Université Lille 3) et Pierre Antoine Fabre (EHESS-Césor) avec le soutien de l’École des Hautes Études Hispaniques et Ibériques (Casa de Velázquez), du laboratoire CECILLE (Université Lille 3), de l’École Doctorale Sciences de l’Homme et de la Société-Université Lille Nord de France et du CéSor (EHESS).

Cette rencontre se propose d’interroger les liens entre le monde ecclésiastique et ses valeurs et le monde littéraire tel qu’il émerge dans les sociétés d’Ancien Régime, et plus spécifiquement dans la Péninsule ibérique, afin d’étudier la naissance d’une République sacrée des Lettres. Les contributions seront issues de chercheurs espagnols, portugais et français.

programme du colloque