Revue d’histoire du protestantisme 2017-4

Regards croisés sur le fait religieux minoritaire en France et en Europe

Sous le titre « Regards croisés sur le fait religieux minoritaire en France et en Europe », ce numéro de la Revue d’histoire du protestantisme publie avec une célérité qu’il faut saluer un ensemble d’articles développant des communications présentées lors d’une journée d’études qui s’est tenue le 6 mai 2017.
Ces textes abordent essentiellement des groupes situés dans le périmètre dit « des religions du Livre », mais ceci sous forme pour nombre d’entre elles d’études transversales à large spectre : Patrick Cabanel présentant les minorités protestantes et juives en Europe du XVIe au XXe siècle, Jean Baubérot comparant les haines anti-protestantes et anti-juives dans la France du XIXe siècle, Bernard Godard posant la question de l’insertion de l’islam au sein des sociétés sécularisées et du concours qu’elle peut trouver de la part des autres religions. Alors que Frédéric Gugelot s’interroge sur la situation présente du catholicisme en France et Anne-Laure Zwilling sur les moyens de dresser un tableau de l’ensemble des groupes présents sur le territoire français qui réponde à des critères scientifiques.
Le volume associe ainsi ancrage dans la longue durée historique et interrogations parmi les plus contemporaines.

La comparaison, ou plutôt l’analogie entre les parcours d’intégration aux sociétés occidentales des musulmans et des juifs a beau présenter de graves écueils, force est de constater à quel point elle est présente dans des registres de discours très divers, médiatique, politique, citoyen, etc.
Menons-la alors en réunissant l’ensemble des véritables compétences sur le long cours, alors que celles-ci sont très précises, spécialisées et ne se rencontrent guère.
L’intérêt d’une telle entreprise est évident sur le plan de la connaissance, elle pourrait aussi s’avérer utile soit pour démonter des parallèles hasardeux et forts d’effets sociaux préjudiciables soit aussi pour proposer des pistes fécondes à la réflexion contemporaine, sur le fond des comparaisons possibles entre les deux traditions et sur les méthodes et voies d’approche pour les considérer ensemble.

Sommaire :

V. Zuber. « Retours sur l’histoire des minorités françaises, d’hier à aujourd’hui. Permanences et défis »
P. Cabanel, « Au miroir du pluralisme : minorités protestantes et juives en Europe du XVIe au XXe siècle »
J. Baubérot, « Antiprotestantisme et antisémitisme à la fin du XIXe siècle »
S. Nordmann, « Les penseurs juifs face à l’émancipation : une intégration sans assimilation »
J. Sebban, « La formation de la “tradition judéo-chrétienne” en France. Entre exégèse critique de la Bible, institutionnalisation du pluralisme religieux et construction de la laïcité républicaine »
B. Godard, « L’Islam est-il une minorité religieuse parmi les minorités ? Son insertion au sein des sociétés sécularisées est-elle ou non favorisée par les autres religions ? »
F. Gugelot « Interrogation sur le devenir du catholicisme en France, entre minorité et marginalité »
A.-L. Zwilling, « Plongée dans le monde mystérieux des petits groupes religieux : publier un panorama des groupes religieux minoritaires en France »
R. Hemon-Belot, « En guise de conclusion, et pour prendre date »

Share This: