Journée d’étude : Ritualité en transition dans les mondes chiites

EHESS – salle BS105
54 boulevard Raspail, 75006 Paris

Cette journée d’étude est organisée dans le cadre du séminaire :
« Culture Matérielle et pratique dévotionnelle dans les société chiite »

Organisation :
Michel Boivin (CNRS-Ceias), Annabelle Collinet (Musée du Louvre), Sepideh Parsapajouh (CNRS-CéSor)

Mercredi 6 juin 2018

De l’Asie du sud et au Moyen-Orient, les mondes chiites sont aujourd’hui plus que jamais le théâtre de manifestations religieuses aux aspects les plus variés et les plus mouvants. Les sociétés chiites sont connues par leurs ritualités cérémonielles importantes, animées depuis le 16ème siècle, autour de la figure de l’Imam Husayn, et de nombreux travaux historiques, anthropologiques et sociologiques sur les terrains différents leur ont été déjà consacrés. Ces travaux classiques montrent à la fois la diversité de ces rituels et leur tronc commun. Toutefois, il semble que depuis les dernières décennies, en parallèle avec les conditions politiques et géopolitiques affectant ces sociétés (pakistanaise, indienne, iranienne, irakienne, libanaise et syrienne, pour n’en citer que quelques-unes) où la question religieuse est au premier plan, on assiste à un nouvel investissement populaire dans cette ritualité traditionnelle, plus ou moins encadré par la religion institutionnelle et les autorités politiques.

Dans quelle mesure peut-on parler d’une transition rituelle dans ces mondes chiites d’aujourd’hui ? Comment peut-on analyser ces manifestations phénoménales ? Quelles sont les formes rituelles dominantes dans chacune de ces sociétés ? Peut-on parler d’un véritable changement de conduite rituelle ? S’agit-il aussi d’un changement de sens derrière l’évolution de leurs formes ? Entre une religion savante et institutionnellement définie, les régimes politiques plus ou moins religieux et les simples croyants plus ou moins engagés, qui sont les véritables acteurs de ces changements ? Par quel processus ? Quelles figures (mythiques, historiques, théologiques, politiques), mémoires et motifs, sont à l’origine de cette transition ? Et enfin, existe-t-il une circulation de modèles rituels entre ces différentes aires culturelles dans ces changements ?

La problématique de cette rencontre ressort d’une hypothèse qui a émergé à partir des observations et des recherches récentes sur des aires culturelles diverses, et qui nous a motivé à envisager une journée d’étude pour rassembler les spécialistes de différentes disciplines (anthropologie, géographie, histoire et sociologie) et aires culturelles, afin de croiser les résultats des travaux et à réfléchir ensemble autour de la question d’une éventuelle transition rituelle au sein des chiismes.

Programme

10h – Mot de bienvenue :

Corinne Lefèvre, co-directrice du Ceias et Nathalie Luca, directrice du CéSor

Modératrice : Sepideh Parsapajouh (CNRS-CéSor)

10h15 – Introduction : Michel Boivin (CNRS-Ceias)

10h30 – Sabrina Mervin (CNRS-CéSor)

Objet, espace, temps : enquêtes multisituées des rituels de Muharram 

11h15 Pause Café

11h30 – Mohsen Hessam Mazâheri (Téhéran, Université Azad Islamique, Unité de Sciences et de Recherches)

« Âshourâ immobile » et « âhourâ en mouvement ». Quelques réflexions sur les modèles organisationnels des rituels de Muharram en Iran depuis la période Qajar      

12h14 – Jabbar Rahmani (Tehran, Institut for Social and Cultural Studies)

Changes in the status of women in the mourning rituals of Muharram. University, feminizing public sphere and religious rituals

13h Déjeuner

Modérateur : Michel Boivin (CNRS-Ceias)

14 h15 – Zahir Bhalloo (DRS post-doctoral fellow, Freie Universitat Berlin)

The marsiyeh in Sindhi among the Lawatiya Shia of Oman

15h – Aude Aylin de Tapia (IDEMEC)

De la plurireligiosité à la pluriconfessionnalité : (re-)configurations des pratiques du croire en Anatolie rurale de la fin de l’Empire ottoman à la République de Turquie (XIX-XXe s.)

15h45 Pause café

 Modératrice : Annabelle Collinet (Musée du Louvre)

16h – Delphine Ortis (INALCO)

Pour une nouvelle approche de la sainteté : le rôle des rituels dans la fabrication des saints

16h45 – Sepideh Parsapajouh (CNRS-CéSor)

La ville de Qom et le sanctuaire de Fâtemeh Ma’sumeh. Les rites et leur espace-temps  

17h30 – Conclusion : Annabelle Collinet (Musée du Louvre)

Share This: