Débat 

Mercredi 3 octobre, de 17h30 à 19h30

Autour de l’ouvrage :

Love, Order, & Progress: The Science, Philosophy, & Politics of Auguste Comte

Sous la direction de Michel Bourdeau Mary Pickering, Warren Schmaus

University of Pittsburgh Press

Parmi les recompositions religieuses du dix-neuvième siècle, la religion de l’humanité, qui connut un certain succès en Grande Bretagne ou au Brésil, constitue une des tentatives les plus élaborées au plan théorique. Comte, en particulier, a été un des premiers à développer une approche sociologique de la religion et a eu soin d’en dégager la portée politique.

Mais pour bien en comprendre les enjeux, il est indispensable d’en saisir les tenants et les aboutissants dans l’œuvre de Comte, ce qui demande un minimum de familiarité avec celle-ci .S’il existe, en français, un certain nombre d’ouvrages répondant à cette demande on ne disposait de rien d’équivalent en anglais.

L’ouvrage publié aux presses de l’université de Pittsburgh répond donc à un réel besoin. Rédigé par les meilleurs spécialistes français et étrangers, il couvre l’ensemble de l’œuvre, (philosophie des sciences, philosophie politique, sociale, morale et religieuse) et est sans doute appelé à servir d’ouvrage de référence pour un bon moment.

Ce prochain débat, organisé en collaboration avec la Maison Auguste Comte, rassemblera :

— Warren Schmaus, un des coéditeurs du volume, professeur de philosophie à l’Illinois Institute of Technology, qui présentera brièvement l’ouvrage (intervention en anglais)

— Dominique Iogna-Prat, CNRS-EHESS

— Tonatiuh Useche Sandoval, Docteur en philosophie politique
(Université Paris I)

Lieu : 10 rue Monsieur le Prince 75006 Paris
Salle Alphonse Dupront

Share This: